Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de St-Jean-de-Sixt

Le Col de St-Jean-de-Sixt – 956 m – est un col « marche-pied ». Situé au carrefour des Vallées du Nom et du Borne , il est l’étape intermédiaire pour grimper de nombreux cols comme ceux de la Colombière, des Annes, des Confins, des Aravis ou de la Croix Fry. L’ascension des versant Ouest et Nord ne sont pas trop difficiles mais ont le mérite de rajouter du dénivelé si vous poursuivez vers les cols cités ci-dessus.

VERSANT OUEST

Depuis Thônes, c’est une ascension pas très longue avec 8,7 km à 4% de moyenne. Pas de difficulté particulière – 7% maxi sur 480 m – si ce n’est que la route (D909) est rectiligne et qu’il faudra souvent la partager avec une circulation automobile assez dense.

VERSANT OUEST via Plan du Bourgeal

Certains pourraient être allergique à la D909 dont la circulation peut être infernale à certains moments de la journée. Voici une variante – 9,8 km – qui vous permet de quasiment l’éviter jusqu’à St-Jean-de-Sixt (voir la carte ci-dessous). C’est une petite route parallèle qui s’amuse à chevaucher les versants de la Vallée du Nom. Attention, quelques petits coups de culs à prévoir comme celui à 9% sur 500 m après Martinet ou celui à 10,5% sur 300 m en remontant aux Villards-sur-Thônes ou bien encore celui à 9,5% sur 685 m à l’approche de St-Jean-de-Sixt.

VERSANT NORD

Depuis St-Pierre-en-Faucigny, c’est une longue ascension de 19,2 km qui remonte la Vallée du Borne. Seulement 3% de moyenne, c’est assez roulant mais mine de rien, vous aurez grimper 500 m de D+.

À noter qu’au cours de cette montée, au niveau du Petit-Bornand-les-Glières, 2 monstrueux épouvantails sont cachés sur les pentes de cette étroite vallée : le Col des Glières (1445 m, 2 variantes) et le Parking du Chalet Refuge de Cenise (1548 m), un mur (au sens littéral du mot) de 7,9 km à 10,5% de moyenne !!! Je vous laisse découvrir son profil sanguinolent en bas de cette page…

VERSANT EST

Je n’ai pas réalisé de profil mais si vous arrivez depuis le Grand-Bornand, c’est une petite montée de 1,4 km à 5%.

Massif des Bornes

Col St-Jean-de-Sixt / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 8,7 km
Départ : Thônes (Vallée du Nom)
D+ : 342 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 480 m

Col St-Jean-de-Sixt / Versant Ouest via Plan du BourgealVERSANT OUEST
via Plan du Bourgeal

Distance : 9,8 km
Départ : Thônes (Vallée du Nom)
D+ : 387 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 300 m

Col St-Jean-de-Sixt / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 19,2 km
Départ : St-Pierre-en-Faucigny
D+ : 505 m
% moyen : 3%
% maxi : 5,5% sur 525 m

 

Parking du Chalet Refuge de CenisePARKING DU CHALET REFUGE DE CENISE

Distance : 7,9 km
Départ : le-Petit-Bornand-les-Glières
D+ : 820 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 12,5% sur 1555 m

 

  1. en effet mieux vaut éviter la fameuse et fumeuse d 909 , très encombrée et dangereuse au pied de le côte de la vacherie, la bien nommée
    possibilité en effet de passer par les route dite des envers
    attention deux trois raidards assassins, dont un à 13 % et bien 15 % certains jours !
    route tranquille mais à présent ponctuée de nouvelles constructions, type chalets .. on construit des villes à la campagne !
    http://cbandiera.free.fr/vv/thones/D.php
    mais c’est vrai que passer par ici lors de balades vers les aravis ou autres ça risque de plomber la sortie , mais à faire une fois au moins

  2. Vélojaune

    Bonjour,
    cela faisait longtemps que je n’avais pas apporté de commentaires à votre merveilleux travail… Je souhaitais apporter quelques remarques sur la montée en direction du col de Cenise, faîte hier pour le première fois alors que j’habite à moins de 50 km. La raison en est simple, elle est presque inconnue, car peut être un peu hors norme et entourée de cols prestigieux. Premier point, elle est dangereuse, voire très dangereuse même, et ce bien évidemment à la descente. Très étroite, très raide, soutenue tout le long, et se faisant sur un revêtement le plus souvent délicat. Pour tout dire, elle est à peine moins dangereuse que la montée du Môle à Marignier. On ne lâche pas les freins plus de 5 secondes… j’ai mis le casque pour la première fois de la saison été… pas malin mais bon, cela permet de bien se rendre compte de la difficulté du truc machin. Je précise que les rigoles en métal, ayant pour but d’évacuer les eaux pluviales, ont été comblées par un goudron salvateur, on perd ainsi trois clics sur l’échelle de la dangerosité. Ouf ! Il est à noter deux parkings en fait. Le premier se situe à 900 mètres (indiqués par un panneau, mais à contrôler) et le deuxième à 150 mètres du refuge, bar restaurant de Cenise. Nos deux parking sont reliés par une étrange succession de deux secteurs GR en cailloux (non gravel) autour d’un secteur goudronné. Les deux secteurs GR en cailloux, ne peuvent être empruntés que sur un VTT. Le secteur goudron est très très raide, passages assez long proches des 20 pour 100. Malgré tout, il serait dommage de s’arrêter au premier parking. On place son fier destrier sur l’épaule et hop, 200 mètres plus loin, on l’enfourche de nouveau pour se faire de jolis mollets, puis hop de nouveau le vélo sur l’épaule. Ainsi arriverez vous au refuge Chalet de Cenise, car on y mange divinement bien, et c’est vraiment local, alors que dans d’autres auberges du coin, comment dire, « piège à Doris »… Pour les plus dingos on peut envisager de grimper jusqu’au col de Cenise, vélo sur l’épaule en 15 minutes et redescendre de l’autre côté jusqu’au Frachet. Où route retrouvée, vous pourrez rejoindre le Mont Saxonnex. Voilà, sinon cette montée peut se coupler avec la montée du Paradis, indiquée à la bifurcation plus bas dans les sublimes virages de montée. Finalement l’Enfer se situe tout proche du Paradis, mais cela, nous le savions déjà. Le profil du site me semble légèrement sous estimée par rapport à mes observations, mon clinomètre m’a annoncé des passages de 13 pour 100 sur plus de 500 mètres avant Thianty. Et il hurlait des 15 à 20 pour 100 dans la zone des parkings. Montée sublime, restant fraîche car sous les frondaisons, peu empruntée ni par les vélos et les autos ou autres trucs pétaradants. le Paradis ou l’Enfer à vous de choisir….

    • Bonjour Vélojaune, merci pour ce long partage très détaillé ! Sacrée idée que d’avoir franchi le Col de Cenise avec un vélo de route ! Peut-être que je ferais un jour un profil qui illustre votre ascension… affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén