Le Col de l’Êcre – 1118 m – propose de réaliser une ascension au sein du parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de surtout découvrir l’étonnant Plateau de Caussols. Je vous propose de choisir parmi l’une des 5 variantes – longues mais pas trop difficiles – présentées ci-dessous au départ de Pont du Loup (près de Bar-sur-Loup), Pré du Lac (près de Châteauneuf-Grasse) et de Grasse. Attention, quel que soit votre parcours, il faudra prévoir du dénivelé supplémentaire pour rallier ces différents points de départ, la côte méditerranéenne étant particulièrement vallonnée et l’ensemble des variantes proposant un D+ allant de 700 m à … 930 m ! À l’issue de l’ascension du Col de l’Êcre, il est possible de prolonger l’aventure et de profiter d’un très beau panorama en vous hissant à l’Observatoire de la Côte d’Azur (1269 m).
VERSANT EST
Distance : 18,6 km
Départ : Pont du Loup
D+ : 929 m
% moyen : 5%
% maxi : 6,5% sur 780 m
Depuis Pont du Loup (près de Bar-sur-Loup), c’est une longue ascension de 18,6 km qui vous attend avec un D+ assez conséquent de 929 m. Elle peut se faire en 3 temps :
- De Pont du Loup au croisement de la D6 avec la D3 : 5,7 km. Ce ne sera pas très difficile avec une pente comprise entre 3,5 et 6%. Ce sera surtout très ludique avec un passage dans les Gorges du Loup et au travers de 3 tunnels (328, 22 et 65 m). Vous aurez aussi l’occasion de passer au pied de la spectaculaire Cascade de Courmes.
- Du croisement de la D6 avec la D3 à Gourdon : 6,8 km. La route partira à l’opposé pour s’élever gentiment entre 2 et 5,5% sur les hauteurs des Gorges du Loup. Ne ratez pas le sublime point de vue sur les Gorges du Loup qui vous sera offert dans l’avant-dernier virage d’une série de 5 lacets. Une légère descente de 650 m vous guidera à Gourdon, village perché sur un pic vertigineux de 760 m et surplombant la Vallée du Loup. Faites un petit détour dans le village qui a mérité le surnom de « Nid d’Aigle » pour profiter d’un magnifique panorama sur le littoral méditerranéen.
- De Gourdon au Col de l’Êcre : 6,1 km. Vous vous hisserez sur le Plateau de Caussols en empruntant la D12. Ce sera le passage le plus difficile de cette ascension avec une déclivité comprise entre 6 et 6,5% qui aura l’avantage d’être très régulière. Sur une route en balcon, vous profiterez d’une vue très dégagée sur le Vallon de Pierre Feu et le Plateau de Caussols. Vous atteindrez ainsi le Col de l’Êcre à 1118 m d’altitude.
VERSANT SUD
Distance : 14 km
Départ : Pré du Lac
D+ : 705 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 710 m
Depuis Pré du Lac (près de Châteauneuf-Grasse), c’est une ascension plus courte – 14 km – mais plus frontale. Le départ sera rude avec 2,1 km sur une pente comprise entre 7 et 7,5%. Une fois le Parc d’Activités de la Sarrée derrière vous, sur les 4,7 km suivants, la déclivité se fera plus douce en passant à 6% puis à 3% et même à 0,5%. Il faudra ensuite faire un nouvel effort de 950 m à 6,5% pour atteindre Gourdon. De Gourdon au Col de l’Êcre, il vous restera 6,1 km. Vous vous hisserez sur le Plateau de Caussols en empruntant la D12. Ce sera le passage le plus difficile de cette ascension avec une déclivité comprise entre 6 et 6,5% qui aura l’avantage d’être très régulière. Sur une route en balcon, vous profiterez d’une vue très dégagée sur le Vallon de Pierre Feu et le Plateau de Caussols. Vous atteindrez ainsi le Col de l’Êcre à 1118 m d’altitude.
VERSANT SUD-OUEST
via D12
Distance : 26,5 km
Départ : Grasse
D+ : 913 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 2150 m
Depuis Grasse, c’est très longue ascension de 26,5 km qui vous attend. Elle sera très irrégulière puisqu’il vous faudra franchir 2 cols intermédiaires, ceux du Pilon (780 m) et du Ferrier (1041 m). Entre ces 2 derniers, pour les chasseurs de cols, possibilité de chasser brièvement en aller-retour le Collet de Gasq (738 m) – voir carte ci-dessous. Ce sera la partie montante du Col du Ferrier qui vous donnera plus de fil à retordre avec 5 km sur une pente comprise entre 6 et 7%.
VERSANT SUD-OUEST
via D112+D12
Distance : 29,7 km
Départ : Grasse
D+ : 913 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 2150 m
Une légère variante de celle présentée ci-dessus, l’accès au Plateau de Caussols se faisant plus doucement via la D112.
VERSANT SUD-OUEST
via Plateau de Caussols
Distance : 29 km
Départ : Grasse
D+ : 917 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 2150 m
Une autre variante de de celle présentée plus haut, mais qui fait une incursion au cœur du Plateau de Caussols.
OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR
Distance : 2 km
Départ : Le Colombier
D+ : 189 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 9,5% sur 280 m
Depuis le Col de l’Êcre ou de Caussols, il est possible de prolonger l’aventure et de profiter d’un très beau panorama en vous hissant à l’Observatoire de la Côte d’Azur (1269 m) qui se trouve sur un autre plateau karstique, celui de Calern. Attention, c’est court mais très raide !
Laisser un commentaire