Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Pra-Loup

Pra-Loup

Pra-Loup. En arrière-plan, le Massif de l’Ubaye.

Pra-Loup – 1600 m – est une station des Alpes-de-Haute-Provence. Son ascension, constituée de 5 grands lacets n’est pas très difficile et permet d’avoir de beaux points de vue sur les Massif / Vallée de l’Ubaye et sur le Massif du Pelat.

Depuis Barcelonnette, vous débuterez très facilement votre ascension par les premiers hectomètres du col d’Allos (2,4 km à 0,5%). Juste après avoir dépassé le hameau du Pied de la Maure, la route bifurque à droite pour emprunter les lacets qui mènent à Pra-Loup.

Après un premier lacet, vous vous élèverez rapidement sur une route assez large et Barcelonnette se fera déjà toute petite en contrebas. Le « Chapeau de Gendarme » (alt. 2682 m) et le « Pain de Sucre » (alt. 2560 m) observeront votre montée jusqu’au hameau des « Molanes » (alt. 1500 m). La pente est irrégulière – de 5 à 8% maxi – vous serez amené à changer plusieurs fois votre braquet.

Après une longue courbe à gauche, Pra-Loup est en point de mire et la vue d’une nouvelle rupture de pente donnera l’impression que ça va être dur mais la déclivité moyenne ne dépassera pas les 6,5%. Au niveau du parking pour camping-cars, le point de vue sur la Vallée de l’Ubaye entre Barcelonnette et Jausiers est superbe.

Coup d’oeil à gauche sur une magnifique sculpture d’un loup tendant son museau vers le ciel, encore quelques coups de pédales et vous voilà au point culminant de Pra-Loup à 1600 m qui se trouve juste à côté de la Poste.

À faire à la fraîche, la montée n’offre aucune zone d’ombre.

Pra-Loup

Massif des Trois-Évêchés

Pra-Loup / Versant EstVERSANT EST

Distance : 10 km
Départ : Barcelonnette (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 464 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 600 m

  1. Monacall

    Montée effectuée début septembre 2025.
    Et j’en garderai un souvenir indélébile!

    J’étais en vacance à Barcelonnette et venais d’arriver après 5h de route.
    Une fois l’installation dans mon airbnb effectué, j’avais prévu de me dégourdir les jambes et de lancer mon séjour par un petit a/r à Pra-Loup!
    Et j’allais pas être déçu…
    Au détour d’un virage j’ai eu la chance de voir traverser sous mon bec… un loup!!!
    Je crois qu’il a été aussi, si ce n’est plus, surpris que moi!!!
    Il a marqué un temps d’arrêt, m’a observé quelques minuscules secondes puis a disparu dans les hautes herbes…
    Un seul regret, je n’ai pas eu le temps d’immortaliser cette scène…

    J’ai effectué le reste de l’ascension, très sympathique par ailleurs, le sourire aux lèvres conscient de la chance que j’ai eu de voir un loup sauvage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén