Le Super Collet d’Allevard – 1640 m – est une ascension totalement méconnue. Nichée dans le Massif de Belledone, cette montée en aller-retour offre un joli défi à relever.
Au départ d’Allevard, vous grimperez 1077 m de dénivelé positif à 7,5% répartis sur une belle distance de 15,6 km et 14 lacets essentiellement en forêt.
11,8 km jusqu’à la Station du Collet d’Allevard et aucun répit – 8,5% de moyenne – avec même un passage de 1,5 km à 11,5% ! Vous pourrez souffler en traversant la station – 1,8 km à 4% – et même faire une pause à une table d’orientation offrant une magnifique panorama sur le mont du Chat, le mont Revard, le Semnoz et le Massif de Belledone. Il vous restera à gérer les 3 derniers kilomètres sur une pente comprise entre 5,5 et 7,5% pour atteindre le Super Collet d’Allevard à 1640 m d’altitude. Contrairement à ce qu’indique son nom, ce dernier n’est pas un col !

Massif de Belledone
Distance : 15,6 km
Départ : Allevard
D+ : 1077 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 1,5 km
Lionel
Méconnue et qui pourtant à eu plusieurs arrivées du Dauphiné.
alpes4ever
Oui, comme sa voisine Val Pelouse…
Roman Bernard
Concernant le kilomètre et demi à 11,5%, il n’est pas indiqué sur les panneaux du conseil départemental à l’intention des cyclos, mais je confirme qu’il y a un raidard assez dur.
C’est typiquement l’ascension qui ne vous lâche jamais. Certes il y a un replat au Collet, mais le plus dur a déjà été fait !
Mignocchi
Bonjour
Montée faite le 15 septembre 2023
Départ depuis Allevard arrivée Super Collet
Ça grimpe effectivement jusqu’à la station 12 kms à peu près
Route large pente régulière et surtout à l’ombre
La pente est équivalente au Mont Clergeon côté Ruffieux
Ensuite 3,5 km plus tranquille
La descente est rapide sans aucune mesure avec le Relais du Chat
Je suis inscrit au club des 100 cols. Plus de 250 à mon actif
Louis
Je suis monté jusqu’à la station la semaine dernière en empruntant la D109B puis D109A depuis la Chapelle du Bard. Les 4,5 derniers kilomètres avant de rattraper la route normale sont non bitumés ou très dégradés. Mais seulement la première moitié monte (sèchement). En pneus de 25 ça l’a fait, 30 ou 32 serait pas un luxe.
Les lacets de Beauvoir reste une des plus belles montées que j’ai fait dans le coin avec la vue sur les Bauges et le Granier