alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Lac d’Émosson

Lac d'Emosson

Lac d’Emosson (photo de Damien Stricker)

Le Lac d’Émosson – 1931 m – est une ascension formidable que vous pourrez réaliser juste en face du massif du Mont-Blanc.

Située en Suisse, non-loin de Chamonix, juste après le Col des Montets, cette ascension en aller-retour propose une moyenne et un dénivelé à faire peur : 8,5% pour 933 m de D+ pour 13,5 km depuis les douanes franco/suisse. Si on enlève les premiers kilomètres (2,4 km)… descendant, la montée réelle se fait sur 10,7 km. Prévoir donc un développement léger car il faudra se farcir de longs passages à 9% avec un max de 10% sur 1740 m dans le final.

Cadeau pour le chasseur de cols, vous pourrez franchir le Col de la Gueulaz – 1965 m – qui sera en fait le point culminant de cette montée. Vous effectuerez donc une petite descente pour vous retrouvez sur le barrage du Lac d’Émosson à 1931 m et jouir d’un panorama exceptionnel ainsi qu’une magnifique vue sur le Mont Blanc.

Il existe une variante à peine plus courte – 10,3 km – en empruntant la route qui passe par Le Châtelard. Elle est plus irrégulière mais la sentence sera un peu plus sévère avec 9% de moyenne pour 955 m de D+.  Il y a un passage très difficile au-dessus du Châtelard avec 1,5 km à …11,5% ! Heureusement, un replat puis une descente jusqu’à Finhaut vous permettra de reprendre votre souffle. À partir de Finhaut, vous reprendrez la voie traditionnelle décrite plus haut.

Après tant d’efforts pour arriver jusqu’au Lac d’Émosson, vous vous direz que vous pousseriez bien encore un petit coup la chansonnette… c’est possible si vous empruntez la voie carrossable qui mène cette fois-ci au Lac du Vieux Émosson situé plus haut à 2205 m d’altitude. Attention, ce n’est pas le paradis qui vous attend mais l’enfer avec une portion finale de 1,5 km à 16% dont une rampe finale à 26% selon le témoignage d’un cyclo !!!

Particularité, un détour pédestre permet de voir des empreintes de dinosaures découvertes lors de la création du barrage ! Pour en savoir plus…

Lac d'Emosson

Massif des Aiguilles Rouges

Lac d'ÉmossonLAC D’ÉMOSSON
Voie traditionnelle

Distance : 13,5 km
Départ : Douanes franco/suisse
D+ : 933 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 1740 m

 

Lac d'Émosson via Le ChâtelardLAC D’ÉMOSSON
via Le Châtelard

Distance : 13,3 km
Départ : Douanes franco/suisse
D+ : 955 m
% moyen : 9%
% maxi : 11,5% sur 1510 m

 

Lac du Vieux ÉmossonLAC DU VIEUX ÉMOSSON

Distance : 4,5 km
Départ : Barrage du Lac d’Émosson
D+ : 274 m
% moyen : 6%
% maxi : 16% sur 1530 m

  1. Salut Joris 🙂

    Super ton profil !! J’ai eu l’occasion de faire cette ascension. J’ai adoré les points de vue sur le Mont Blanc.
    La majeure partie se fait quand même sous les arbres et on se retrouve face à la pente. C’est raide mais ça reste régulier, du coup une fois qu’on a le rythme ça se gère.
    Ton profil est très fidèle à la réalité. J’ajouterai que les 200 derniers mètres sont vraiment très raides, aux alentours de 15 % (mon compteur a indiqué jusqu’à 16) et c’est assez déconcertant car il y a des énormes parking à droite et à gauche (avec l’entrée du tunnel des ouvriers à droite) ce qui fait que la route est d’une largeur dantesque et sur ces pourcentages on a l’impression d’être scotché tant c’est large.

    A bientôt et bravo pour le profil !! 🙂

    • Hello Idris !
      Tout d’abord, félicitations pour ton ascension du Lac d’Emosson, ça devait être génial cette fin de soirée avec le Mont Blanc en toile de fond ! Je pense que la partie raide de 200 mètres est noyée dans le dernier kilomètre (le passage à 10,5%) et correspond au franchissement du Col de la Gueulaz. Il paraît que l’on peut emprunter le tunnel des ouvriers, voir l’article de Will : http://www.cycling-challenge.com/lac-demosson-via-vallee-du-trient/ un truc de dingue, ça a l’air génial !

  2. romain

    Bonjour,

    Fan absolu de votre site internet (j’ai d’ailleurs profité largement de votre travail, et posté en retour. Et il est dans mes favoris), je me permets juste de vous dire que dinosaures et préhistoire n’ont aucune relation, puisque les dinosaures n’ont jamais croisé les hommes préhistoriques. Extinction des dinosaures : 66 Ma. Apparition du genre Homo : 2.8 Ma. Je me permets d’autant plus de faire mon rabat-joie sur ce sujet, car ma conjointe est archéologue, et rappelle souvent aux gens qui lui parlent de dinosaures que paléontologie et archéologie sont des disciplines totalement différentes. A part ça, le barrage d’Emosson est un endroit magnifique. Et j’ai hâte de lire la suite de vos exploits mauriennais 😉

    • Bonjour Romain,
      Un grand merci à l’un de mes fans absolu 🙂 ! Cela me fait énormément plaisir. Au sujet de la paléontologie et de l’archéologie, c’est corrigé dans l’article, voilà une ânerie dont j’aurais appris grâce à ta conjointe 😉 ! Pour la suite de mes « exploits » mauriennais, c’est à venir bientôt… bonne fin d’année.

  3. Matéo

    Bonjour Joris,
    Il existe également une variante plus difficile en prenant via le Châtelard pour arriver à finhaut… D’apres Ce que j’ai entendu on y trouve plusieurs passages à plus de 10% : à confirmer. Et il n’y a que vous qui êtes à la hauteur !
    Voilà bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén