Le Lignon – 1177 m – est situé dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, dans la Vallée du Giffre, non loin de Samoëns. Éclipsée par la présence du célèbre Col de Joux Plane dans la région, son ascension – en aller-retour – est loin d’être négligeable.
VERSANT NORD
Distance : 12,1 km
Départ : Samoëns (Vallée du Giffre)
D+ : 510 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 9% sur 1200 m
Pour rejoindre Sixt-Fer-à-Cheval depuis Samoëns, vous pourrez vous échauffer durant 5 km et 76 m de D+ tout en franchissant les pittoresques Gorges des Tines où coule le Giffre.
Vous arriverez via une légère descente à Sixt-Fer-à-Cheval (760 m d’altitude). Il vous restera le gros de l’ascension avec 6,8 km et 434 m de D+. La première partie – longue de 1,9 km – consiste à monter au hameau de Salvagny. C’est une route large et régulière avec 6,5% d’inclinaison dans un premier temps puis à 4,5% dans un second temps. Une fois les derniers chalets de Salvagny dépassés, une petite descente de 650 m mène au petit Pont de Salles pour franchir le Torrent du Giffre des Fonts. C’est peu avant ce dernier que commence la seconde partie – longue de 4,3 km – avec la véritable montée qui se déroulera généralement en forêt.
C’est du 8/9% de moyenne jusqu’au sommet, avec quelques virages où ça se calme un peu. Le point d’orgue de la montée est l’imposante Cascade du Rouget. Car avant de la voir, on l’entend… Attention car d’expérience, l’eau de la cascade peut vous mouiller légèrement même sur la route ! Une fois au Lignon, fin de la route en goudron : terminus ! En été, une brasserie permet de se poser. C’est aussi le point de départ (et le parking) pour des randonnées vers les Chalets de Sales ou le Collet d’Anterne situé le célèbre GR5 qui permet de traverser les Alpes françaises à pied.
> Merci à Justin qui a contribué à cette page.


Laisser un commentaire