alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Étape du Tour 2020

Le parcours de la 30ème édition de l’Étape du Tour a été dévoilé. Le 5 juillet 2020, des milliers de cyclos se donneront rendez-vous à Nice pour une boucle de 177 km et 3570 m de dénivelé positif via les Cols de la Colmiane, du Turini et d’Èze. À noter que les pros feront une petite montée supplémentaire dans le final avec un « demi » Col d’Èze jusqu’au Col des Quatre Chemins.

Une petite précision avant tout : le Col de la Colmiane est surtout connu sous le nom de Col Saint-Martin. Pour resituer les choses (oui, j’aime être précis), la Colmiane est le nom de la petite station qui occupe le col. Les cartes IGN et Google Map montre le lieu comme le Col Saint-Martin. Il existe bien un Col de Colmiane situé à 1641 m et accessible par une piste à quelques encablures du Col Saint-Martin.

Un challenge que vous pourrez préparer en étudiant les profils de ces 3 ascensions :

Col Saint-Martin (ou Col de la Colmiane) – 1503 m

Distance : 16,5 km
Départ : Vallée de la Tinée (M2205)
D+ : 1023 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1640 m

Détails de la montée : ICI (versant Ouest)

Col de Turini – 1604 m

Distance : 15,2 km
Départ : M2565
D+ : 1104 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 8% sur 2355 m et 3915 m

Détails de la montée : ICI (versant Ouest)

Col d’Èze – 507 m

Distance : 10,1 km
Départ : Nice
D+ : 496 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 715 m

À noter : le profil officiel indique une ascension de 7,8 km à 6,1%, le Col d’Èze a perdu 17 m … mais où donc est-ce que ces chiffres ont été pêchés ?! J’ai bien regardé la vidéo du parcours, je pense avoir bien respecté le tracé…

Détails de la montée : à venir…

Je publierais un peu plus tard un petit topo détaillé, affaire à suivre, en attendant passez un bon hiver avant de commencer votre entraînement début 2020 !

  1. cedric

    Oui les organisateurs n’ont pas pris en compte les deux derniers kilomètres les plus facile.

    • Oui, sauf que sur le profil officiel, il est mal placé alors ! Et depuis quand on franchi un col 2 kilomètres avant son véritable point ?! Mystère et boule de gomme 😀

      • Sagansan

        Y a t-il une route qui redescent deux kilometres avant le sommet sur la droite? Si oui, peut être qu on redescent par là,si non, ils n’ont pas tenu compte des deux derniers kilomètres mais bizarre en effet l’altitude de 507m n’est pas mentionné ils affichent 490m de mémoires…

  2. cedric

    Oui ils n’ont pas tenu compte des derniers kilomètres et leur profil et faux.
    Ils devront décaler la ligne du sommet vers la droite même s’ils arrêtent le cols plus en amont.
    En revanche sur ton % moyen du col d’Eze je ne suis pas d’accord avec toi.
    Moi je trouve ;4.91% de pente en effet:496 m de dénivelé sur 10km100,
    496/10100×100=4.91 et non 5.5%.
    Concernant la Colmiane je trouve 6.2% au lieu de 6% et Turini 7.26% au lieu de 7.5%.Bon je chipote mais j’aime bien la précision.

    • Cédric, mon % moyen du col d’Eze est bon : il y a une partie descendante de 975 m dans le final (-6 m). J’ai retranché cette partie pour le calcul, ce qui nous fait 9,095 km de montée effective. Pour les pourcentages moyens, je les arrondis toujours au 10e supérieur ou inférieur. Je t’invite à visiter ma page où j’explique ma conception des profils. Et puis franchement qui se souvient d’une pente à 6,2% au lieu de 6% et y verras-tu une différence pendant que tu réalises l’ascension ?! 😉

  3. cedric

    Ok j’ai compris ta manière de calculer qui n’est pas la mienne, tu prends en effet que les parties montante alors que moi j’englobe l’intégralité de l’ascension, ainsi pour le col d’Eze tu mets 5.5% sur 10km1 mais en fait tu devrais mettre de manière purement mathématique 5.5% sur 9km3.Mais je dois reconnaitre que pour mesurer et appréhender la difficulté d’un col ta méthode est la bonne.
    En effet je me suis fait avoir une fois sur une cyclo (la pierre jacques en baretous)sur le col du Soudet par St -Engrace, le pourcentage moyen indiquait 8.1% de pente sur 15km mais en fait du au nombreuses ruptures de pentes celui-ci représentait des parties ascendantes supérieures à 12% en permanence,du coup suis passée par la fenêtre par méconnaissance du terrain.
    Au fait en quand des profils similaires pour les Pyrénées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén