Lac d'Emosson

Lac d’Emosson (photo de Damien Stricker)

Le Lac d’Emosson – 1932 m – est une ascension formidable que vous pourrez réaliser juste en face du massif du Mont-Blanc.

Située en Suisse, non-loin de Chamonix, juste après le Col des Montets, cette ascension en aller-retour propose une moyenne et un dénivelé à faire peur : 8,5% pour 899 m de D+ pour 13,9 km depuis les douanes franco/suisse. Si on enlève les premiers kilomètres (2,4 km)… descendant, la montée réelle se fait sur 10,8 km. Prévoir donc un développement léger car il faudra se farcir plusieurs passages à plus de 10% avec un max de 11,5% sur 400 m.

Cadeau pour le chasseur de cols, vous pourrez franchir le Col de la Gueulaz – 1965 m – qui sera en fait le point culminant de cette montée. Vous effectuerez donc une petite descente pour vous retrouvez sur le barrage du Lac d’Emosson à 1932 m et jouir d’un panorama exceptionnel.

Après tant d’efforts pour arriver jusqu’au Lac d’Emosson, vous vous direz que vous pousseriez bien encore un petit coup la chansonnette… c’est possible si vous empruntez la voie carrossable qui mène cette fois-ci au Lac du Vieux Emosson situé plus haut à 2206 m d’altitude. Attention, ce n’est pas le paradis qui vous attend mais l’enfer avec une portion finale de 1,6 km à plus de 15,5 % dont une rampe finale à 26% selon le témoignage d’un cyclo !!!

Particularité, un détour pédestre permet de voir des empreintes de dinosaures découvertes lors de la création du barrage ! Mais attention, des travaux en 2012 ont empêché d’accéder correctement à ce haut lieu préhistorique et rien ne dit qu’ils sont terminés. Pour toutes infos : http://www.emosson-lac.ch/

 

Lac d'Emosson

Massif des Aiguilles Rouges


Afficher Lac d’Emosson sur une carte plus grande

Lac d'EmossonLAC D’EMOSSON

Distance : 13,9 km
Départ : Douanes franco/suisse
D+ : 899 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 400 m

LAC DU VIEUX EMOSSON

Distance : 4,3 km
Départ : Barrage du Lac d’Emosson
D+ : 274 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 15,5% sur 1,6 km