alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Les Alpes / Savoie — sortie n°1 au Col du Chaussy

St-Martin-sur-la-Chambre en Savoie aura été le lieu de séjour de mes vacances estivales (camping du Bois Joli). Stratégiquement situé au sein de la Vallée de la Maurienne, j’ai eu 2 semaines pour profiter du Plus Grand Domaine Cyclable du Monde ! Le programme a été copieux : Cols de la Madeleine, de la Croix de Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Mollard, du Chaussy, de Beau Plan, d’Albanne, de l’Iseran, du Mont-Cenis… il y avait aussi le Glandon mais je l’ai déjà fait et surtout il m’a fait terriblement peur, j’en garde un souvenir cuisant, je le ferais seulement en descente après la montée du Col de la Croix de Fer ! Les Cols du Grand Cucheron et de St-Laurent, la Toussuire étaient en option mais le séjour était trop court ! La Vallée de la Maurienne, longue de 125 km, propose aussi d’autres montées comme Valmeinier 1800, le Refuge du Plan du Lac, les Puits d’Aération du Tunnel de Fréjus, l’Orgère… mais ce sera pour une autre fois !

  • Sortie n°1 / Col du Ventour – Col du Chaussy
  • Sortie n°2 / Col du Mollard – La Cochette – Le Collet
  • Sortie n°3 / Col de la Madeleine
  • Sortie n°4 / Col d’Albanne – Lac de Pramol
  • Sortie n°5 / Col du Mont Cenis – Col du Petit Mont Cenis
  • Sortie n°6 / Col de la Croix de Fer – Col du Glandon
  • Sortie n°7 / Col du Télégraphe – Le Col – Collet du Plan Nicolas – Col du Galibier
  • Sortie n°8 / Col de la Porte – Col de Beau Plan
  • Sortie n°9 / Collet de la Madeleine – Col de l’Iseran — Col de la Madeleine

Commençons avec la sortie n°1 qui s’est déroulée au Col du Chaussy en passant par les célèbres Lacets de Montvernier avec un aller-retour au Col du Ventour – le récit est sur bosses21.com.

Panorama sur la Vallée de la Maurienne et les Lacets de Montvernier (photo alpes4ever).

Précédent

De retour des Alpes !

Suivant

Les Alpes / Savoie — sortie n°2 au Col du Mollard

  1. Salut Joris,

    Superbe ta sortie, ah ce panorama sur les lacets !!! Truc de fou !!! 🙂

    Je ne te cache pas et tu t’en doutes, que ta frayeur dans le col du Glandon (dans la descente si j’ai bien compris) m’intrigue !! Hâte de lire ton récit sur cette sortie !!

    A bientôt 😉

    • Salut Idris, ha ha ha, non je me suis mal fait comprendre… je n’ai pas eu peur de descendre le Glandon mais plutôt de le grimper ! Il y a 15 ans, j’avais fini à l’agonie, c’est toujours dans mon TOP 3 des ascensions les plus dures, je n’avais pas envie de le regrimper et en plus je me suis concentré sur les ascensions inédites ! Tchao 😉 !

  2. Ah dac ok !! 😀 Ouf alors !! 😀

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén