Le Col du Frêne – 950 m – est un col d’entrée/sortie du Massif des Bauges qui propose une ascension très différente entre son versant Sud – difficile – et son versant Nord – facile.

Col du Frêne – 950 m (photo Alpes4ever).

VERSANT SUD

Depuis St-Pierre-d’Albigny, comptez sur une courte ascension de 7,8 km avec un pourcentage moyen de 7% qui laisse suggérer qu’il va falloir s’y employer… En effet, après un lacet qui vous aidera à vous élever tranquillement au-dessus du village, ce sera une succession de 14 lacets où la pente moyenne, assez régulière, ne passera pas sous les 7,5% jusqu’au Col du Frêne. Par contre, vous y gagnerez de belles vues à la fois sur la Combe de Savoie et sur l’impressionnante Dent d’Arclusaz, un des sommets marquants du Massif des Bauges.

VERSANT NORD

Le départ est situé au sein du Massif des Bauges sur la D911 (le Pont, près de Lescheraines). L’ascension est assez longue avec 18,4 km mais pas très difficile : après avoir franchi le petit ressaut du Châtelard, c’est un long faux-plat montant de 10,2 km jusqu’à Routhennes. Puis ce sera un final de 1,8 km sur une pente un peu plus soutenue qui ne dépassera pas les 6% de moyenne qui vous mènera jusqu’au Col du Frêne.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col par son versant Sud en août 2021 > Mon récit sur bosses21.com

Col du Frêne
Massif des Bauges

Col du Frêne / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 10 km
Départ : Carrefour de St-Pierre-d’Albigny
D+ : 669 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7,5% sur 6 km

Col du Frêne / Versant Nord

VERSANT NORD

Distance : 18,4 km
Départ : Le Pont 
D+ : 458 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 6% sur 945 m et 850 m