alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Monastère de Chalais

Monastère de Chalais

Le Monastère de Chalais au pied des Bannettes (photo de Pethrus)

Le Monastère de Chalais – 955 m – est une des montées sèches les plus redoutables des Alpes ! Son altitude modeste cache une ascension monstrueuse : certes courtes au départ de Voreppe avec seulement 6,8 km mais chaque mètre vous paraîtront bien long quand il vous faudra gravir 706 m de dénivelé positif à… 10,5 % de moyenne !!!

Au sommet, quelques récompenses vous attendent : d’abord un col, celui de Chalais (alt. 918 m et situé en face de l’accès au monastère) que vous pourrez accrocher à votre tableau de chasse, ensuite une belle vue sur la Plaine de Bièvre et enfin le Monastère de Chalais dans un bel écrin naturel au pied des Roches des Bannettes.

Monastère de Chalais

Massif de la Chartreuse

Monastère de Chalais / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 6,8 km
Départ : Voreppe
D+ : 706 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 13% sur 900 m

  1. Stéphane

    Bonjour,
    habitant au pied de cette route, je confirme qu’elle est redoutable. J’ai mis longtemps avant d’aller oser m’y frotter. Dans les pentes les plus dures, on oscille entre 14 et 17% sur de longues portions et derrière les 9% semblent plats… La montée finale après le dernier lacet à flanc de falaise est magnifique pour le point de vue qu’elle offre sur la vallée de l’Isère.
    Attention à l’état de la route en descente, et aux voitures les après-midi de week-end : il y a un joli point de vue qui attire du monde dès qu’il fait beau !

    • Bonjour Stéphane, oui, une redoutable montée qu’il conviendrait peut-être de grimper le soir ou assez tôt le matin pour profiter du calme et de la fraîcheur ! En tout cas, bravo pour s’y être frotté 😉 !

  2. Bonjour,
    Un braquet de 36 x 32 pour grimper jusqu’à là haut vous semble-t-il correct ?
    Cordialement

  3. bruno veyret

    Montée avec 34/30 en 42mn. A comparer avec le col des Glières versant EST ( longueur et pourcentages sensiblement identiques). Après 2 km « abordables » suivent 4 avec un dénivelé dépassant les 500m, du costaud!!

  4. Thibault

    Grimpé hier midi en 31 min sur le 34×28 parfois, et en danseuse belle montée alternant passage en forêt et autres plus ouverts.
    La rampe a 17% m’a rappelé le grand colombier, heureusement c’est plus court.

    C’était un beau défi pour conclure la chasse de tout les cols routiers de chartreuse !
    Merci à vous pour l’inventaire très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén