alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Collet de Vaujany

Collet de Vaujany

Panorama exceptionnel au Collet de Vaujany (photo alpes4ever)

Le Collet de Vaujany – 1707 m – tout comme son voisin – le Col du Sabot – est une rude montée perchée dans le Massif des Grandes Rousses. Tranquillité assurée car c’est une route en aller-retour. Comptez sur une ascension pas trop longue – 13 km – pour un D+ de 977 m à 7,5%. Mais attention, si on enlève la première partie facile au niveau du Lac de Verney (3,5 km), cette ascension présente un profil terrifiant : 9,5 km à 9,5% de moyenne !

L’ascension est scindée en 3 parties. La première partie débute à Allemond juste sous le barrage du Lac de Verney avec 1 petit kilomètre à 4%. Puis vous tournerez tranquillement les jambes le long du lac de Verney avec 2,5 km entre 0 et 2,5% maxi.

La seconde partie va vous réserver un bon gros morceau à avaler jusqu’à Vaujany. Peu avant le bout du Lac de Verney, en laissant filer la route qui mène au Col de la Croix de Fer, vous prendrez la voie de droite qui s’incline sévèrement d’un seul coup. Serrez les dents : 4,6 km à près de 9% de moyenne jusqu’à un peu avant Vaujany.

La troisième partie consiste à gravir une série de 9 lacets répartis sur 4,9 km à 10,5% !!! Au sommet : un Collet à 1707 m comptant pour la chasse aux cols du Club des 100 Cols et une table d’orientation qui permet de profiter d’un magnifique panorama sur les Massifs de Belledonne et des Grandes Rousses ainsi que la vallée de l’Eau d’Olle.

Vous n’en n’avez pas assez bavé ? Vous pouvez éventuellement enchaîner avec le Col du Sabot en redescendant sur Vaujany. Comptez sur un D+ supplémentaire de 910 m.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com

Collet de Vaujany

Massif des Grandes Rousses

Collet de VaujanyVERSANT SUD

Distance : 13 km
Départ : Allemond (vallée de l’Eau d’Olle)
D+ : 977 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10,5% sur 400 m et 4,9 km

  1. Lamerand

    Très tres dure cette montee de Vaujany surtout lorsqu on débarque fraichement du Nord …..mais tres belle ascension quasiment sans voitures.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén