Col du Poutran

Vue sur l’Alpe d’Huez et le Massif des Ecrins depuis le Col du Poutran (photo alpes4ever)

Le Col du Poutran – 1996 m – est un col méconnu. La raison : une ascension prestigieuse à près de 2 km : l’Alpe d’Huez ! Vous pourrez aussi donner une poussette à votre vélo pour atteindre le Lac Besson à 2074 m d’altitude !

Pour l’atteindre, il vous faudra passer par les 21 lacets de l’Alpe d’Huez ! Pour tous les détails, allez sur la page Alpe d’Huez.

Montée de l’Alpe d’Huez… Avenue du Rif Nel… des cyclos en terminent avec cette montée éprouvante mais vous devrez franchir la ligne d’arrivée et continuer tout droit. Vous dépasserez les dernières résidences, passerez à côté de la gare de départ de la télécabine du Pic Blanc puis vous tomberez aux milieu des alpages qui ont laissé la place au béton sur une route étroite mais dans un état correcte.

La route décrit une longue courbe à droite, la pente est raisonnable dans un premier temps – 5,5% sur 900 m – puis se durcit peu à peu pour passer à 7,5% sur les 1300 derniers mètres, pas tout-à-fait gratuit ce Col du Poutran placé à 1996 m d’altitude.

Du col, deux panoramas magnifiques :

  • un au Sud où on domine la station de l’Alpe d’Huez avec le Massif des Ecrins en arrière-plan,
  • un au Nord avec la descente vertigineuse des Côtes de Poutran vers la Lac du Verney avec le Massif de Belledone en arrière-plan.

A 4 mètres près, il aurait fait partie de la famille des “2000” ! Son voisin, le Col de Sarenne fait le même coup pour un tout petit mètre ! Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul “2000” en Isère : il s’agit du Col du Sabot qui dépasse donc plus franchement la barre fatidique avec 2100 m. Cette idée de “2000” vous turlupinera et comme vous aurez encore du jus, vous pourrez pousser votre destrier pour 1,8 km et 101 m de D+ supplémentaire jusqu’au Lac Besson à 2074 m d’altitude !

Col du Poutran

Massif des Grandes Rousses

Lac Besson

Massif des Grandes Rousses

Col-du-PoutranCOL DU POUTRAN
versant Sud

Distance : 16,2 km
Départ : le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 1279 m
% moyen : 8%
% maxi : 11% sur 800 m et 400 m

Col-du-Poutran+Lac-BessonLAC BESSON
versant Sud

Distance : 18 km
Départ : le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 1302 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11% sur 800 m et 400 m