Col du Mont Noir

Vue sur la Roche de Méaudre entre le Col de Romeyère et le Col du Mont Noir (photo de Jochen Tour)

Le Col du Mont Noir est situé au Nord du Massif du Vercors. À l’Ouest de ce dernier, depuis la Vallée de l’Isère, tous les chemins – je vous propose 7 variantes – semblent mener à ce col situé à 1421 m d’altitude. La particularité de plusieurs de ses voies est que vous emprunterez des gorges toutes plus belles les unes que les autres. C’est aussi une ascension assez difficile proposant environ 1200 m de dénivelé à gravir sur des distances allant de 16 à 30 km.

VERSANT ST-GERVAIS

Au départ de St-Gervais, le versant Nord est l’un des plus coriaces. Avec 1219 m de D+ à 7% de moyenne pour 17,3 km, cette ascension est réputée pour être une des plus dures du massif alpin. Vous empruntez d’abord la D35 qui va vous mener au Col de Romeyère et la pente sera sévère : entre 7,5 et … 11% durant 7,5 km jusqu’à l’entrée du Tunnel des Écouges ! L’éclairage est obligatoire pour le passage du tunnel (500 m) qui est un vrai four.

Jusqu’au Pont Chabert, profitez d’un relatif replat – 800 m à 5% – pour profiter du passage dans le Canyon des Écouges. Une nouvelle bosse de 1,3 km avec un passage de 850 m à 9% vous obligera à fournir un nouvel effort. Un nouveau replat – 2,7 km à 3% – vous permettra de dérouler jusqu’au Col de Romeyère (1069 m). Vue magnifique sur la Roche de Méaudre.

Vous quittez la D35 pour emprunter la « Route forestière du Mont-Noir ».  Il vous reste près de 5 km pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude sur une route assez rectiligne qui va vous faire un peu souffrir car la pente va osciller entre 6 et 9,5%.

VERSANT COGNIN-LES-GORGES

Ce versant Nord-Ouest est tout aussi difficile que le versant St-Gervais. Avec 1146 m de D+ à 7% de moyenne pour 16,3 km, cette ascension est l’une des plus belles avec le passage dans les Gorges du Nan.

Au départ de Cognin-les-Gorges, profitez des 500 m quasiment plat pour vous échauffer. La route file à gauche… vous vous tapez d’entrée le plus dure passage de cette ascension avec 1 km à 9,5% jusqu’au premier lacet ! Poursuivez votre effort tout en profitant de la vue sur la Vallée de l’Isère – environ 2 km à 7% – pour vous présenter à l’entrée du premier des 3 tunnels (répartis sur 200 m et ne nécessitant pas d’éclairage). Vous pénétrez aussi pour l’occasion dans les magnifiques Gorges du Nan que vous remonterez sur une route taillée dans la roche. Comptez aussi sur une pente soutenue – entre 6 et 8,5% sur 2 km – jusqu’au Moulin qui marque la sortie des Gorges du Nan.

Le paysage se dégage mais la route continue inlassablement de s’élever – 2 km à 7-7,5% jusqu’à Malleval-en-Vercors. 8,7 km depuis Cognin-les-Gorges, profitez d’une fontaine disponible dans ce paisible village pour y faire une petite pause. Mais la route continue de s’élever irrémédiablement – 4,4 km à près de 8% de moyenne – jusqu’au Pas du Pré Coquet (1240 m) comptant pour le Club des Cents Cols. Ensuite, vous continuez avec 500 m à 7,5% jusqu’au Carrefour de Patente qui marque le début de la dernière partie de cette ascension.

Vous quittez la D22 pour emprunter la « Route forestière du Mont-Noir ».  Sur une route bordée de résineux, il vous reste 2,7 km sur une pente qui se veut enfin moins sévère – 5,5%, 6% puis 4% – pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude.

VERSANT ST-PIERRE-DE-CHÉRENNES
direct

Avec 1215 m de D+ à 7% de moyenne pour 17,6 km, ce versant Ouest est tout aussi difficile que les versants St-Gervais et Cognin-les-Gorges. Le départ se fait depuis la D1532 le long de l’Isère. Sans transition, vous commencez sur la D31 par une première rampe de 1,8 km à 7% jusqu’à St-Pierre-de-Chérennes. Profitez du relatif replat en traversant le village – 500 m à 5,5% – pour vous préparez au plat suivant : 7 km à… 9% de moyenne ! Attention, il pourrait même devenir indigeste en cas de fortes chaleurs, la route, fortement orientée au Sud, présentant peu d’ombre. Vous pourrez tout de même vous distraire avec de belles vues à la fois sur le Rocher de l’Alevoux, la Vallée de l’Isère et les Chambarans.

Le Plan du Faz vous offrira enfin un répit – environ 1 km à 3% – puis la route plonge dans la forêt. Encore un effort avec 2,1 km sur une pente comprise entre 7 et 7,5% qui deviendra plus douce – entre 5 et 5,5% sur 2,5 km – jusqu’au Carrefour de Patente qui marque le début de la dernière partie de cette ascension.

Vous quittez la D31 pour emprunter la « Route forestière du Mont-Noir ».  Sur une route bordée de résineux, il vous reste 2,7 km sur une pente raisonnable – 5,5%, 6% puis 4% – pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude.

VERSANT ST-PIERRE-DE-CHÉRENNES
via le Col de la Croix Bernard

Ce versant long de 21,9 km pour 1215 m de D+ à 5,5% est une variante du versant direct présenté ci-dessus. Le départ se fait depuis la D1532 le long de l’Isère. Sans transition, vous commencez sur la D31 par une première rampe de 1,8 km à 7% jusqu’à St-Pierre-de-Chérennes. Profitez du relatif replat en traversant le village – 500 m à 5,5% – pour vous préparez au plat suivant : 7,6 km à 7,5% de moyenne ! L’itinéraire suivra toujours la D31 puis une voie communale via les Guinadières qui vous mènera au Col de la Croix Bernard (945 m).

S’ensuivra une bonne descente jusqu’à Presles (1,3 km à 6,5%). Vous emprunterez la D292 pour remonter jusqu’au Faz. Cette portion ne sera pas trop dure avec 3,4 km sur une pente comprise entre 3 et 5% de moyenne.

À la sortie de Faz, la route plonge dans la forêt. Encore un effort avec 2,1 km sur une pente comprise entre 7 et 7,5% qui deviendra plus douce – entre 5 et 5,5% sur 2,5 km – jusqu’au Carrefour de Patente qui marque le début de la dernière partie de cette ascension.

Vous quittez la D31 pour emprunter la « Route forestière du Mont-Noir ».  Sur une route bordée de résineux, il vous reste 2,7 km sur une pente raisonnable – 5,5%, 6% puis 4% – pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude.

VERSANT PONT-EN-ROYANS
via Rencurel

Un versant qui démarre à Pont-en-Royans, long avec 26,1 km mais qui rend un peu plus accessible l’ascension avec toujours plus de 1200 m de D+ mais à 4,5%. La balade sera plaisante avec d’abord la remontée des Gorges de la Bourne jusqu’à la Balme de Rencurel. Comptez sur 12,8 km sur des pentes comprises entre 0,5 et 6% maxi, quelques tunnels à traverser dont le plus long est celui d’Arbois (éclairé).

Vous quitterez la D531 pour prendre plein Nord la D35 pour aller à Rencurel puis au Col de Romeyère. Là encore, pas de difficultés majeures puisque sur les 8,5 km vous n’aurez qu’un passage de 900 m à 6,5% à négocier entre Rencurel et le hameau des Reppelins.

Au Col de Romeyère (1069 m) – vue magnifique sur la Roche de Méaudre – vous quittez la D35 pour emprunter la « Route forestière du Mont-Noir ».  Il vous reste près de 5 km pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude sur une route assez rectiligne qui va vous faire un peu souffrir car la pente va osciller entre 6 et 9,5%.

VERSANT PONT-EN-ROYANS
via Col de Pra l’Étang

Ce versant est une variante de celui présenté ci-dessus. C’est aussi le plus long avec 30,5 km, avec encore plus de dénivelé avec 1362 m. Son pourcentage moyen d’apparence modeste – 5% – cache une seconde partie assez difficile.

L’ascension démarre à Pont-en-Royans avec d’abord la remontée des Gorges de la Bourne jusqu’à la Balme de Rencurel. Comptez sur 12,8 km sur des pentes comprises entre 0,5 et 6% maxi, quelques tunnels à traverser dont le plus long est celui d’Arbois (éclairé).

Vous quitterez la D531 pour prendre plein Nord la D35 pour aller à Rencurel. La pente restera encore raisonnable – 5,5% puis 3,5% – jusqu’à un croisement où se trouve une stèle. Prendre à la route forestière qui vous mènera aux Glénats puis au Col de Pra l’Étang (1267 m). 6,8 km seront nécessaire pour empocher ce col sur une pente tournant régulièrement autour des 6,5%.

Une fois le Col de Pra l’Étang franchi, vous engagerez dans une bonne et longue descente (2,3 km à 6,5%). Une fois le point bas atteint, l’enchaînement risque de vous faire souffrir : 1,3 km à 8,5% de moyenne ! Il vous faudra ensuite gérer le final avec 2,3 km à 6,5/7% puis enfin 850 m salvateurs à 4% pour pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude.

VERSANT PONT-EN-ROYANS
via Col de Toutes Aures

Au départ de Pont-en-Royans, avec 1217 m de D+ à 6% de moyenne pour 20,4 km, ce versant Sud-Ouest est un peu plus confidentiel. En entrant dans les Gorges de la Bourne, vous avez une douce montée de 1,8 km pour vous échauffer tranquillement avant de prendre, peu après le Pont Rouillard, la D292 sur votre gauche. La route se cabre – 4,2 km à 8% – pour s’élever au-dessus des Gorges de la Bourne jusqu’au Col de Toutes Aures (560 m)

Mais l’effort n’est pas terminé, il faut poursuivre pendant 3,4 km sur la même déclivité jusqu’à une petite série de tunels ajourés qui vous permettront de franchir la barre des Rochers de Presles. Ensuite, un replat – 1,5 km – s’offre à vous en direction de Presles. Mais n’allez pas jusqu’au village, prendre à droite une route forestière qui va vous mener jusqu’au Col du Mont Noir. Durant près de 7,8 km la pente tournera très régulièrement au tour des 7% de moyenne. Vous pourrez finir tranquillement avec 850 m à 4% pour atteindre le Col du Mont Noir à 1421 m d’altitude.

Col du Mont Noir

Col du Mont Noir / St-GervaisVERSANT ST-GERVAIS

Distance : 17,3 km
Départ : St-Gervais
D+ : 1219 m
% moyen : 7%
% maxi : 11% sur 850 m

 

Col du Mont Noir / Cognin-les-GorgesVERSANT COGNIN-LES-GORGES

Distance : 16,3 km
Départ : Cognin-les-Gorges
D+ : 1146 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1 km

 

Col du Mont Noir / St-Pierre-de-Chérennes directVERSANT ST-PIERRE-DE-CHÉRENNES direct

Distance : 17,6 km
Départ : D1532
D+ : 1215 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 700 m et 1,3 km

 

Col du Mont Noir / St-Pierre-de-Chérennes via Col de la Croix BernardVERSANT ST-PIERRE-DE-CHÉRENNES via le Col de la Croix Bernard

Distance : 21,9 km
Départ : D1532
D+ : 1215 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 9,5% sur 700 m

Col du Mont Noir / Pont-en-Royans via RencurelVERSANT PONT-EN-ROYANS via Rencurel

Distance : 26,1 km
Départ : Pont-en-Royans
D+ : 1217 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9,5% sur 650 m

 

Col du Mont Noir / Pont-en-Royans via Col de Pra l'EtangVERSANT PONT-EN-ROYANS via Col de Pra l’Étang

Distance : 30,5 km
Départ : Pont-en-Royans
D+ : 1362 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 1,3 km

 

Col du Mont Noir / Pont-en-Royans via Col de Toutes AuresVERSANT PONT-EN-ROYANS via Col de Toutes Aures

Distance : 20,4 km
Départ : Pont-en-Royans
D+ : 1217 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 2 km, 1 km et 800 m