
Lacets du col de Coq (1434m) vus depuis l’ascension de la dent de Crolles par le Pas de l’Oeil. On aperçoit Chamechaude (2082m) plus haut (photo Anthospace)
Le Col du Coq – 1434 m – est le plus haut col routier du Massif de la Chartreuse. En prime, son ascension est redoutable ! Le Coq évoque la bravoure, ce sera donc un beau combat pour gravir les 2 versants (3 variantes) que je vous décris ci-dessous.
VERSANT SUD
14,7 km – D+ 1182 m – 8% moyenne… les 2 derniers chiffres couplés à une ascension de distance moyenne évoquent sans aucun doute une montée… dantesque ! Une des plus dures des Alpes françaises. Attention, versant entièrement exposé au soleil du matin jusqu’en fin d’après-midi, c’est un vrai four avec peu d’ombre. Montée un jour de canicule en juin 2017, cette ascension m’a proposée une température variant entre 32 et 43°C ! Au départ de St-Nazaire-les-Eymes (à l’Est de Grenoble), les 1750 premiers mètres qui passeront de 3 à 7% permettront de s’échauffer sur la peu plaisante D30. À partir de Eymes, c’est tout à gauche : il vous restera 12,6 km à 8,5% de moyenne ! Jusq’aux Meunières, l’ascension est rythmée par 4 épingles et un tunnel (celui de St Pancrasse, env. 500 m bien éclairé) et une vue 4 étoiles sur le Massif de Belledonne. Des Meunières, une bonne quinzaine de lacets répartis sur 5,7 km à 8,5% de moyenne vous aideront à vous hisser au Col du Coq à 1434 m d’altitude sous l’œil de la magnifique et impressionnante Dent de Crolles qui vue sous cet angle, propose une sublime crête semblable à celle d’un coq !
VERSANT EST-SUD
20,1 km – D+ 1277 m – 7,5% moyenne… une montée en 3 temps. Au départ de La Terrasse dans la Vallée de l’Isère, vous grimperez, que dis-je gravirez les premières rampes du Col de Marcieu avec 7,4 km à 9% de moyenne ! La face Est du Massif de la Chartreuse se mérite ! Vous pourrez souffler – environ 7 km de légères montées et descentes – en remontant tous les hameaux qui composent la commune de St-Hilaire vers le Sud jusqu’aux Meunières – où vous attend la montée finale du versant Sud décrit ci-dessus : 5,7 km à 8,5% de moyenne.
VERSANT NORD
Le plus court de toutes les variantes avec 11,8 km, il sera tout aussi difficile à grimper. En effet, pour atteindre le pied situé à la Diat (St-Pierre-de-Chartreuse), il vous faudra avoir déjà enroulé le Col de Porte ou le Col du Cucheron ou bien remonté les Gorges du Giers Mort depuis St-Laurent-du-Pont (21,7 km, voir le profil plus bas). Son ascension est atypique :
- une montée tranquille vers St-Hugues de Chartreuse – environ 4 km sur une pente irrégulière variant entre 1 et 5,5% de moyenne
- la déclivité va se faire méchante d’un seul coup avec 2,4 km à 10%, se calmer un peu avec 7 puis 4% sur 1800 mètres suivants
- une longue descente inattendue : 1700 m à 4%
- ce que vous avez descendu, il faudra le remonter… et ce sera terrible : 234 m de dénivelé réparti sur 1800 m, faites le calcul : 11,5% de moyenne pour atteindre le Col du Coq à 1434 m d’altitude !

Massif de la Chartreuse
Distance : 14,7 km
Départ : St-Nazaire-les-Eymes (Vallée de l’Isère)
D+ : 1185 m
% moyen : 8%
% maxi : 10% sur 650 m et 360 m
Distance : 20,3 km
Départ : la Terrasse (Vallée de l’Isère)
D+ : 1277 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 500 m et 2 km
Distance : 11,8 km
Départ : la Diat / St-Pierre de Chartreuse
D+ : 709 m
% moyen : 7%
% maxi : 12% sur 900 m
VERSANT OUEST
depuis St-Laurent-du-Pont
Distance : 21,7 km
Départ : St-Laurent-du-Pont
D+ : 1089 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 12% sur 900 m
Idris
Et bien entendu, au menu du soir après la sortie, c’est du poulet 😀
Alex
Pour la face venant de La Diat, il faut rajouter à la difficulté : une route étroite et abimée par endroit.
Les grumiers laissent pas mal de terres et de bouts d’écorces sur la route, sans parler de la détérioration de la route.
Un panneau indique que les 10 derniers kms sont endommagés.
alpes4ever
Salut Alex, merci pour l’info, je vais l’intégrer dans mon compte-rendu. J’ai lu sur ton site que tu avais fait une sortie de ouf en passant par ce col !
Roman
« Une des plus dures des Alpes françaises », mais quand même beaucoup moins interminable que Chamrousse !
alpes4ever
Oui, un peu plus court mais plus pentu depuis St-Nazaire-les-Eymes avec 8% de moyenne. Chamrousse est long mais on peut y trouver un meilleur rythme surtout dans sa deuxième partie.
FrançoisB
Du côté de St Hugues, la première partie raide est vraiment dure car elle file tout droit dans la pente, sur une route au goudron improbable (réfection partielle prévue en aout 2017… il faudra vérifier ce qui a été fait).
Ensuite, la pente se calme enfin avant cette descente … rageante, compte tenu des efforts consentis pour gravir la première pente.
La fin est certes très raide, mais « l’odeur de l’écurie » (en clair, savoir qu’on n’est plus très loin du but) et un goudron nettement plus roulant permettent de finir correctement cette néanmoins dure montée. La partie finale, largement en dehors de la forêt, met du baume au coeur (qui cogne fort alors).
Roman
Faite aujourd’hui depuis Saint-Hugues, je confirme, l’état de la route est lamentable. La route est censée être barrée pour travaux cette semaine mais je n’ai pas vu grand’ chose.
Une chose est sûre : il faut s’abstenir de descendre du col du Coq à Saint-Hugues, ou alors avec un VTT.
alpes4ever
Bonjour François, oui cette route est dans un état lamentable, je l’ai faite en descente au mois de juin dernier, je me demande encore comment je ne suis pas tombé ! En tout cas, en montée, c’est rude quand même ! Super, si une réfection, même partielle, est en cours. Tiens-moi au courant si tu repasses dans le coin !
dahu83
Effectivement le col en versant nord, la route est dans un état épouvantable, je ne pensais pas trouver une route aussi pourrie ouverte à la circulation. A certain moment de la journée et les ombres il est facile de se faire piéger par des véritables trous qui prennent toute la largeur de la route !