Belvédère sur la Prairie d’Herbouilly dans le versant Ouest.

Le Col d’Herbouilly – 1370 m – est un col situé dans le Nord du Massif du Vercors. Il sert de transition entre l’Est et l’Ouest du massif et aussi entre Isère et Drôme. Il peut surprendre par quelques longs passages assez soutenus surtout par son versant Ouest. Par la même occasion, vous pourrez franchir très facilement le Col de Chalimont.

VERSANT EST

Long de 10,3 km, il démarre à Villard-de-Lans. Son ascension se déroule en 3 étapes :

  1. Une belle rampe de 2,3 km à 6,5% vous hissera jusqu’au Bois Barbu.
  2. Les affaires se calmeront ensuite en passant par le Site Nordique de Bois Barbu jusqu’au Belvédère de Valchevrière avec une suite de replats et de légères montées durant 4,7 km. Au belvédère, profitez-en pour jeter un oeil sur son village qui a été détruit par les Allemands en juillet 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Seule la chapelle n’a pas été incendiée.
  3. À la sortie du belvédère, la pente reprendra ses droits avec 940 m à 5% suivi de 910 m à 3%. Ne vous emballez pas dans ce passage assez facile car le final est terrible avec un raidard de 470 m à 9,5% que vous enchaînerez avec 725 m à 8,5%. Vous atteindrez alors le Col… de Chalimont – 1365 m, un col intermédiaire situé à 185 m avec 5 m de D+ supplémentaire du Col d’Herbouilly – 1370 m. Les cols sont situés au milieu des bois et ne vous offriront aucun point de vue.

Sur le Chemin de Croix de Valchevrière, il est possible de chasser le Col de Malaterre – 1457 m – l’un des plus hauts Cols au Nord du Massif du Vercors mais attention, il faudra fournir de gros efforts…

VERSANT OUEST

Long de 11,5 km, il démarre à St-Martin-en-Vercors dans la Drôme. Son ascension est plus soutenue que le versant Est. Elle démarre réellement à la sortie du village sur la D103 qu’il faudra suivre jusqu’à une intersection à droite qui va vous mener au Col d’Herbouilly par la D331. Comptez sur 6,5 km avec une pente comprise entre 6 et 8%. Puis vous bénéficierez d’une descente suivi d’une remontée pas trop difficile qui va vous guidée vers un belvédère permettant d’avoir une très belle vue sur la magnifique Prairie d’Herbouilly. Le final sera plaisant avec 1,4 km à 2,5% pour atteindre le Col d’Herbouilly à 1370 m d’altitude.

Massif du Vercors

VERSANT EST

Distance : 10,3 km
Départ : Villard-de-Lans
D+ : 401 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 470 m

 

VERSANT OUEST

Distance : 11,5 km
Départ : St-Martin-en-Vercors
D+ : 623 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 875 m