Le Col des Deux – 1222 m – (il n’aurait fallu que 1000 mètres de plus et là le nom aurait été plus que parfait !) – est situé à l’Est du Massif du Vercors. Comme le Col de l’Allimas tout proche, c’est un col isolé qui ne permet pas de rejoindre l’intérieur du massif.

VERSANT NORD via St-Andéol

Si votre parcours vous a fait passer par le Col de l’Arzelier, le départ se fait à St-Guillaume. L’ascension est assez longue avec 12,3 km et est très irrégulière le tout agrémentée de passages très ardus. Prendre la direction de St-Andéol en empruntant la D242a. Profitez de la descente et du replat – 1,5 km – jusqu’au Pont Massette pour vous préparez à sortir les piolets et gravir 3,5 km à 9,5% de moyenne jusqu’à St-Andéol ! Suivre la D242 qui va longer une barre rocheuse typique du Vercors culminant souvent à 2000 m (Rochers de la Peyrouse, du Ranc Traversier, Sommet de Malaval, Rocheherbe). Ce sera facile car c’est une longue descente entrecoupée d’un replat sur 5 km. Puis peu après le hameau de Rif Clar, il vous faudra retrouver la pente pour aborder le final. Et quel final : sur 2,4 km, ça commencera à chauffer avec 650 m à 6,5%, puis à bouillir avec 650 m à 9% et enfin à exploser avec 1,1 km à 10,5% !!! Au sommet du Col des Deux à 1222 m d’altitude, une belle récompense vous attend avec une vue sensationnelle sur la barre rocheuse citée plus haut.

VERSANT NORD via D8a

Si votre parcours vous a fait passer par le Col de l’Arzelier, le départ se fait à St-Guillaume. Si vous délaissez la variante citée ci-dessus, vous pouvez choisir de rejoindre la D8a et de grimper une ascension de 10,9 km sur une pente assez soutenue – 5,5% – mais plus régulière. La première partie sera la plus difficile, de St-Guillaume jusqu’au croisement avec la D8a. Comptez 2,2 km flirtant souvent avec les 6/7%. Puis en direction de Gresse-en-Vercors, ce sera 5,3 km à 5% de moyenne. La pente déclinera – entre 2 et 3,5% – durant 1,8 km jusqu’à la Fruitière. Prendre à droite direction St-Andéol pour attaquer le final beaucoup plus facile que la variante citée ci-dessus : 1,7 km sur une pente qui n’excédera pas les 5%. Au sommet du Col des Deux à 1222 m d’altitude, une belle récompense vous attend avec une vue sensationnelle sur la barre rocheuse constituées des Rochers de la Peyrouse, du Ranc Traversier, du Sommet de Malaval et de Rocheherbe.

VERSANT EST-NORD

Le départ est situé à Monestier-de-Clermont. C’est une assez longue ascension de 13,5 km. La première partie de 4,7 km entre Monestier-de-Clermont et le croisement avec la D8a est assez facile avec des replats, descentes et des montées avec une pente maxi à 3,5%. Puis la seconde partie se fera en direction de Gresse-en-Vercors. Ce sera 5,3 km à 5% de moyenne. La pente déclinera – entre 2 et 3,5% – durant 1,8 km jusqu’à la Fruitière. Prendre à droite direction St-Andéol pour attaquer le final beaucoup plus facile que la variante citée ci-dessus : 1,7 km sur une pente qui n’excédera pas les 5%. Au sommet du Col des Deux à 1222 m d’altitude, une belle récompense vous attend avec une vue sensationnelle sur la barre rocheuse constituées des Rochers de la Peyrouse, du Ranc Traversier, du Sommet de Malaval et de Rocheherbe.

Massif du Vercors

Col des Deux / Versant Nord via St-AndéolVERSANT NORD via St-Andéol

Distance : 12,3 km
Départ : St-Guillaume
D+ : 588 m
% moyen : 7%
% maxi : 10,5% sur 1090 m

 

Col des Deux / Versant Nord via D8aVERSANT NORD via D8a

Distance : 10,9 km
Départ : St-Guillaume
D+ : 521 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 5,5% sur 1090 m et 755 m

 

Col des Deux / Versant Est-NordVERSANT EST-NORD

Distance : 13,5 km
Départ : Monestier-de-Clermont
D+ : 438 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5,5% sur 1090 m et 755 m