Col de Maronne

Col de Maronne (photo alpes4ever)

Le Col de Maronne – 1697 m – est un col situé en Oisans que l’on peut atteindre en grimpant d’abord à la Station d’Auris-en-Oisans mais le final (1300 m) se fera sur une piste qui reste cyclable avec un vélo de route (beau vélo et paire de roues ne supportant aucun grain de poussière : s’abstenir !).

Ce col ne peut être atteint avec un vélo de route que par un seul côté mais 2 variantes sont possibles.

  • Variante 1 au départ de Clapier : ascension très irrégulière et la plus longue avec 20,1 km pour 1108 m de D+ à 7% de moyenne.

Profitez de la longue ligne droite de Bourg-d’Oisans au Clapier pour vous échauffer car le départ de l’ascension est assez abrupt avec la Rampe des Commères : près de 900 m à 8,5% de moyenne ! Mais l’impressionnant encaissement des Gorges de l’Infernet et un long tunnel (Tunnel des Commères – longueur 400 m – éclairé mais bien tenir sa droite !) vous permettront d’oublier ce coup de cul et la pente va repasser à une déclivité plus raisonnable : 5-7% sur les 3800 prochains mètres. La route va même rapidement plonger – 2,4 km – jusqu’au Freney-d’Oisans avec un autre tunnel (Tunnel de l’Infernet – longueur 230 m – éclairé).

Dans le village du Freney-d’Oisans, prendre à gauche pour attaquer la montée vers la Station d’Auris-en-Oisans. Enfin attaquer si l’on veut, la route se dresse d’emblée à 10,5%. Orientée plein sud, la chaleur de l’après-midi sera bien présente à la manière d’une célèbre ascension voisine. Les 2,5 kilomètres à plus de 10% jusqu’au premier replat vous paraîtront interminables. Heureusement la belle vue sur les lacets gravis précédemment et les gorges de l’Infernet seront là pour vous distraire. La pente se fera un peu plus douce et vous aurez la surprise d’entamer une descente jusqu’au petit village de Grand Châtain. Ce sera bien et pas bien à la fois, la descente vous permettra de récupérer mais par la suite, il faudra récupérer le dénivelé perdu !

La pente reprendra du poil de la bête avec des passages qui oscillent entre 5 et 9%. Vous arriverez à trouver un rythme qui vous fera grimper petit à petit les lacets en passant par une multitude de petits bourgs qui constituent la commune des Cours d’Auris.

Dans le final vers la station, vous aurez le plaisir d’avoir une vue magnifique sur la pointe de la Meije, un des principaux points culminants du Massif des Ecrins. Le plaisir est doublée dans la dernière ligne doite vers la station avec une pente qui se fait plus agréable avec ses 5,5% de moyenne.

Vous arriverez enfin à la Station d’Auris-en-Oisans à 1590 m d’altitude. A l’entrée de cette petite station très tranquille en été, prendre à droite et se diriger vers une série de garages, le goudron cesse d’un coup et laisse la place à un virage relevé plein de caillasses ! Ne vous découragez pas, passez à pied ce virage. A la sortie du virage (une petite trentaine de mètre), bingo, la piste est bien cyclable, moins bonne que celle du Col du Solude, mais cyclable selon mes critères : un peu de cailloux mais en montant tranquillement, on peut choisir la “meilleur trace”. Bien sûr, les vélos type “ferrari” sont proscrits, y’aura plus qu’à faire demi-tour avec un col en moins dans la musette !

Vous grimperez peinard les 1300 derniers mètres, la pente n’est pas trop forte – 7%. Vous atteindrez enfin le Col de Maronne à 1697 m. Le panorama est superbe ! Au Nord : la Grande Sure qui se trouve au-dessus de l’Alpe d’Huez avec à droite le Col du Poutran. A l’Est, la Montagne de l’Homme et son Signal (2176 m). Au Sud, la montée de Bons avec son balcon avec le Massif des Ecrins juste au-dessus.

  •  Variante 2 au départ de Bourg-d’Oisans : ascension de 15.4 km pour 1000 m de D+ à 7% de moyenne.

Au départ de Bourg-d’Oisans, vous commencerez par… les premiers lacets de la montée de l’Alpe d’Huez ! Vous attaquez par une rampe de 800 m à 11% ! Un conseil : démarrez tranquillement, mettez tout à gauche et adoptez un rythme régulier. Vous dépasserez souvent des cyclos coincés dès les premiers hectomètres ! Vous atteindrez le célébrissime virage 21. Profitez bien de ces virages : ils sont plats et vous permettront de récupérer. Du virage 21 au 19 : la pente ne faiblit quasiment pas : 10,5 et 10%. Du virage 18 au 17 : ouf, ça se calme un peu : 7,5% sur 300 m. Du virage 17 au 16 : argh, un nouveau coup d’épée dans les jarrets : 11% sur 400 m. Au virage 16, vous atteindrez le petit hameau de la Garde, prendre à droite et pourrez récupérer dans une légère descente.

Une fois dépassé les quelques maisons de la Salle, le contraste avec les pentes « embouteillées » de l’Alpe d’Huez est saisissant : vous vous retrouvez sur une petite route calme assez ombragée. Après avoir franchi un petit pont qui enjambe la Sarenne, la pente reprend du poil de la bête : à 7,5% d’abord puis à 9% avec une pointe à 11% jusqu’à Armentier.

Le paysage se découvre petit à petit puis tout à fait lorsque vous emprunterez les premiers hectomètres de la route-balcon d’Armentier… et vous offre un spectacle magistral sur la Vallée de la Romanche ! La route devient très étroite et longe un ravin vertigineux, la pente reste assez soutenue – entre 6 et 8,5% – et vous traverserez 3 antiques paravalanches et un petit tunnel. A la sortie de ce dernier, la déclivité passera à 4,5%, ce qui sera bien agréable pour encore mieux profiter de cette incroyable route-balcon avec vue sur le Col du Solude, l’entrée de la Vallée du Vénéon et le Massif des Ecrins en toile de fond.

A la fin de la route-balcon, la route opère un virage à la manière d’un accent circonflexe (prendre tout à gauche) et vous déposera dans une descente au hameau du Cert. Peu après, la route rejoint le carrefour avec la montée de Freney-d’Oisans décrite plus haut. Il vous restera 3,2 km jusqu’à la Station d’Auris-en-Oisans puis les 1300 derniers mètres de piste jusqu’au Col de Maronne à 1697 m d’altitude.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com

Col de Maronne

Massif des Grandes Rousses

Col de Maronne / Versant EstVERSANT EST

Distance : 20,1 km
Départ : le Clapier (Vallée de la Romanche)
D+ : 1108 m
% moyen : 7%
% maxi : 13% sur 600 m

 

Col de Maronne / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 15,4 km
Départ : le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 1000 m
% moyen : 7%
% maxi : 11% sur 800 m, 400 m et 500 m