Col de la Morte

Col de la Morte (photo robi_pal)

Le Col de la Morte – 1368 m – est l’autre porte d’entrée – avec le Col d’Ornon –  entre la Vallée de la Romanche et les Alpes du Sud. Il est possible de grimper ce col au nom un peu lugubre par 2 versants, Nord et Sud, mais aussi de poursuivre son ascension jusqu’au Lac de Poursolet.

VERSANT NORD

Le versant Nord au départ de Séchilienne est assez difficile avec pratiquement 1000 mètres de dénivelé positif à grimper en 15 kilomètres d’ascension. Même si la pente avoisine souvent les 7-8% avec une répartition régulière sur une douzaine de lacets, son ascension est surmontable sans trop de problème d’autant que le dernier kilomètre à près de 2% n’a rien d’un épouvantail.

VERSANT SUD

Le versant Sud au départ de La Mure sur la plateau matheysin à 870 m d’altitude propose une ascension plus longue – 21,9 km – mais avec un dénivelé positif moins important – 717 m. Attention, il faudra ne pas se fier au pourcentage moyen de 4,5%. En effet, l’ascension butera d’abord sur le Col de Malissol (1153 m)2,7 km (à partir de Nantes-en-Ratier) à 8,5% – puis profitez de la descente et d’une longue partie sans grande difficulté pour attaquer le final vers le Col de la Morte : 3,4 km à près de 8% de moyenne.

LAC DE POURSOLET

Le Col de la Morte est occupé par la Station de l’Alpe du Grand Serre. Au Nord de la station (quartier de la Grande Reine), vous pouvez effectuer une ascension bonus – 8,7 km et 434 m de D+ à 7% de moyenne – sur une route plus tranquille vers le Lac de Poursolet qui se trouve au pied du Taillefer (2857 m).

Col de la Morte

Massif du Taillefer

Lac de Poursolet

Massif du Taillefer

Col de la Morte / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 15,1 km
Départ : Séchilienne (Vallée de la Romanche)
D+ : 1004 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 500 m

Col de la Morte / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 21,9 km
Départ : La Mure (Plateau matheysin)
D+ : 717 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 10,5% sur 800 m

 

Lac de PoursoletLAC DE POURSOLET

Distance : 8,7 km
Départ : la Grande Reine
D+ : 434 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1,1 km