alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Morte

Col de la Morte (photo Alpes4ever)

Le Col de la Morte – 1368 m – est l’autre porte d’entrée – avec le Col d’Ornon – entre la Vallée de la Romanche et les Alpes du Sud. Il est possible de grimper ce col au nom un peu lugubre par 2 versants, Nord et Sud, mais aussi de poursuivre son ascension jusqu’au Lac de Poursolet.

VERSANT NORD

Au départ de Séchilienne (Vallée de la Romanche), ce versant est assez difficile avec 1000 mètres tout rond de dénivelé positif à grimper en 15 kilomètres. Même si la pente avoisine souvent les 7-8% avec une régularité métronomique sur une douzaine de lacets, son ascension est surmontable sans trop de problème d’autant qu’elle se déroule souvent à l’ombre et le dernier kilomètre à près de 2% n’a rien d’un épouvantail. Quelques beaux points de vue sur la Vallée de la Romanche et le Col Luitel qui se trouve juste en face. Au sommet, sympathique décor champêtre avec la Station de l’Alpe du Grand Serre et jolie vue sur le Taillefer.

VERSANT SUD

Le versant Sud au départ de La Mure sur la plateau matheysin à 870 m d’altitude propose une ascension plus longue – 21,9 km – mais avec un dénivelé positif moins important – 717 m. Attention, il faudra ne pas se fier au pourcentage moyen de 4,5%. En effet, l’ascension butera d’abord sur le Col de Malissol (1153 m)2,7 km (à partir de Nantes-en-Ratier) à 8,5% – puis profitez de la descente et d’une longue partie sans grande difficulté pour attaquer le final vers le Col de la Morte : 3,4 km à près de 8% de moyenne.

LAC DE POURSOLET

Le Col de la Morte est occupé par la Station de l’Alpe du Grand Serre. Au Nord de la station (quartier de la Grande Reine), vous pouvez effectuer une ascension bonus – 8,7 km et 434 m de D+ à 7% de moyenne – sur une route plus tranquille vers le Lac de Poursolet qui se trouve au pied du Taillefer (2857 m).

Col de la Morte

Massif du Taillefer

Lac de Poursolet

Massif du Taillefer

Col de la Morte / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 15 km
Départ : Séchilienne (Vallée de la Romanche)
D+ : 1000 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 825 m

Col de la Morte / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 21,9 km
Départ : La Mure (Plateau matheysin)
D+ : 717 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 10,5% sur 800 m

 

Lac de PoursoletLAC DE POURSOLET

Distance : 8,7 km
Départ : la Grande Reine
D+ : 434 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1,1 km

  1. Lionel

    L’un des premiers que j’ai fais la semaine dernière, lors de ma sortie préparatoire au Copains (belle cyclo digne d’une alpestre mais chez moi), en compagnie de sympathique cyclosportifs danois. Une ascension qui m’a rapellé ma chaîne des Puys mais aussi Thierry Claveyrolat qui devait s’éclaté dans cette bosse. Un beau col un peu oublié par le Tour et le Dauphiné mais avec Laffrey comme voisine difficile d’existé.

    • Hello Lionel, je l’ai grimpé aussi la semaine dernière (samedi 24 juin)… un beau col, assez exigeant avec une pente qui ne vous lâche jamais, avec le Col du Coq + Col de Porte dans les jambes de la veille par température caniculaire, ça été dur ! En tout cas, c’est chouette quand on arrive au col et à la Station de l’Alpe du Grand Serre.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén