Promontoire de Charande à proximité du Col de la Molière (photo randos-photos.blogspot.com)

Le Col de la Molière – 1634 m – est un des plus hauts cols du Massif du Vercors. Situé au Nord du massif, il est accessible depuis le Pas du Mortier ou bien depuis le Col de la Croix Perrin.

VERSANT NORD

Depuis le Pas du Mortier et son tunnel, c’est une ascension de 8,1 km qui se fait sur la Route Forestière des Feneys. Jusqu’au Refuge des Feneys, rien de très difficile avec quelques passages à 4% au départ, suivi de bons replats et même d’une descente. Les choses vont se corser brutalement lorsque vous vous hisserez sur la Crête de la Molière avec 1,2 km à 9% de moyenne. Au Col de la Molière situé à 1634 m d’altitude, une belle récompense vous attend puisque vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Grésivaudan, le Moucherotte ainsi que les Massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

VERSANT SUD

Depuis le Col de la Croix Perrin, c’est une ascension de 11,8 km qui se fait sur la Route Forestière Barthélemy. Jusqu’au Refuge des Feneys, rien de très difficile si ce n’est un passage de 2,2 km à 5% au départ, suivi de légères montées et de replats. Les choses vont se corser brutalement lorsque vous vous hisserez sur la Crête de la Molière avec 1,2 km à 9% de moyenne. Au Col de la Molière situé à 1634 m d’altitude, une belle récompense vous attend puisque vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Grésivaudan, le Moucherotte ainsi que les Massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

Massif du Vercors

VERSANT NORD

Distance : 8,1 km
Départ : Pas du Mortier (tunnel)
D+ : 273 m
% moyen : 4%
% maxi : 9% sur 1235 m

 

VERSANT SUD

Distance : 11,8 km
Départ : Col de la Croix Perrin
D+ : 416 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9% sur 1235 m