Col du Galibier

Vue sur le final du versant Nord (photo de muneaki)

Le Col du Galibier – 2642 m – est une des ascensions les plus célèbres des Alpes. À cheval sur les départements de Savoie et des Hautes-Alpes, il est le quatrième plus haut col routier des Alpes françaises.

Construite à partir de 1880 et achevée en 1891 par le percement du tunnel à 2556 m, cette route plus que centenaire s’est élevée en 1976 de 89 m supplémentaire pour atteindre le véritable col géologique du Galibier.

Trait d’union entre les Alpes du Nord et du Sud, son ascension présente un beau défi surtout par son versant Nord.

VERSANT NORD

Depuis Valloire en Savoie, comptez 18,2 km d’ascension avec 1239 m de dénivelé à 7% de moyenne. Gros morceau que ce Col du Galibier sachant que les 8 derniers kilomètres sont situés au-dessus des 2000 mètres ! Mais l’ascension devient monstrueuse si vous partez de St-Michel-de-Maurienne, toujours en Savoie, car pour joindre Valloire, il vous faudra un autre col, celui du Télégraphe et ce dernier n’est pas un tendre !

Résumons : Télégraphe + Galibier, ça donne ces chiffres vertigineux : 12+18,2 = 30,2 km d’ascension positive avec 851 + 1239 = 2090 m  de dénivelé (avec une descente de 4,7 km entre le Col du Télégraphe et Valloire, comptez donc 35,2 km au total), le tout à 7% de moyenne !!!

Tous les détails de la montée du Col du Télégraphe sont sur cette page.

Au départ de Valloire (alt. 1403 m), l’ascension se découpe en 3 parties assez distinctes :

  1. Depuis Valloire, vous allez remonter, sur une route assez rectiligne, le Torrent de la Valloirette. L’ascension démarre tranquillement avec une pente comprise entre 4 et 6% sur les 1200 premiers mètres mais à la sortie d’un petit rond-point, vous aurez une vision assez nette d’un raidard à se coltiner, pas cool ce dernier : 1,2 km à 8% ! C’était juste une petite piqûre de rappel pour bien penser que vous grimpez un col hors catégorie ! Heureusement, les affaires se calment au niveau du hameau des Verneys. Vous serez tenter de mettre la plaque sur les 2 kilomètres suivants car la déclivité n’excède pas les 3% d’autant que le décor devient grandiose mais gardez-en sous la semelle pour la suite. La pente reprend ses droits aux abords d’un double lacet sous le hameau de Bonnenuit : autour des 7% jusqu’au Plan Lachat situé au 10 ème kilomètre où vous pourrez avoir une magnifique vue, non pas sur le col mais sur le Montagne du Grand Galibier (alt. 3228 m).
  2. Après avoir pris largement l’un des plus célèbres virages de France – le Plan Lachat, qui offre un replat de 600 m à 4% – vous aborderez la seconde partie de cette ascension. Il reste encore 8 km jusqu’au Col du Galibier. La route se cabre soudainement et attaque le flanc raviné de la Roche Olvéra (alt. 2662 m). L’effort est intense : la pente descendra rarement sous les 8%, l’air est plus rare, vous êtes à plus de 2000 m, les virages offrent peu de replat, le summum est atteint avec le passage au niveau des Granges du Galibier : 700 m à 10% de moyenne et un virage assassin à 12%… A la suite, un passage rectiligne mais salvateur avec 1400 mètres compris entre 6 et 7,5%. Il faudra remettre un coup de collier à l’approche du tunnel du Galibier avec une petite série de lacets – 1500 m à 9% entrecoupée d’un petit replat de 300 m à 4,5% – où vous pourrez enfin avoir une vue sur le Col du Galibier.
  3. Arrivé au Tunnel du Galibier (alt. 2556 m), ce dernier étant interdit aux cyclistes, vous n’aurez pas d’autre choix que d’aborder la partie finale : 1 dernier kilomètre à la vue est déprimante où il faut rassembler tout son courage et lancer ses dernières forces dans une dernière série de lacets assez abruptes avec 86 m de dénivelé à 8,5%. Vous atteindrez ainsi le Col du Galibier à 2642 m d’altitude. La récompense est un panorama magnifique sur le Massif des Grandes Rousses au Nord et le Massif des Ecrins au Sud.

VERSANT SUD

À partir du Col du Lautaret (alt. 2057 m), dans le département des Hautes-Alpes, ce versant est plus court avec seulement 8,6 km de montée. Comptez tout de même 585 m de dénivelé à 7% de moyenne. Même plus car pour atteindre le Col du Lautaret, il faudra vous coltiner une longue, très longue ascension depuis Le Bourg-d’Oisans (34 km à 4%) ou depuis Briançon (28 km à 3%), autant vous dire que les forces seront un peu entamées !

Cette ascension du versant Sud se grimpe quand même plus facilement que le versant Nord. La pente est très régulière – autour des 7% – sur une route assez large avec un bon revêtement, le tout dans un magnifique décor. Au passage à côté du Monument Henri Desgranges (fondateur du Tour de France), la pente se fera même un peu plus douce avec près de 800 m à 5,5%. Profitez-en bien, car comme pour l’autre versant, vous délaisserez le Tunnel du Galibier interdit aux cyclistes pour gravir un sublime final de 800 m à 9,5% de moyenne. Attention, parfois le vent du Nord s’engouffre dans la brèche du col et peut donner un caractère encore plus difficile à l’ascension de la dernière rampe !

VERSANT SUD par l’ancienne route – Uniquement en VTT

Le tracé de la route sur le versant sud était totalement différent jusqu’en 1947, date de la construction des tunnels paravalanches entre Briançon et le col du Lautaret. L’ancienne route était à l’est de la route actuelle et présentait une pente nettement plus forte (les six derniers kilomètres à presque 10 %). L’ancien et le nouveau tracé ne se croisent jamais avant le monument Henri Desgrange (source wikipedia).

Sachez que cette route existe encore… mais sous forme de piste. Vous pouvez consulter cet article très intéressant sur le site de VTT Nature. Le départ se fait juste après le Refuge des Sestrières, à environ 2 km du Col du Lautaret sur la route de Briançon. Vous pouvez aussi consulter le profil plus bas dans cette page… et découvrir les paramètres (10,5% de moyenne !!!) de cette terrible ascension ! La question est de savoir si vous voudriez la faire… et vous amusez, un jour, à en « réaliser » la réponse !

Col du Galibier

Massifs des Arves / Cerces

Col du Galibier / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 18,2 km
Départ : Valloire
D+ : 1239 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 700 m

 

Col du Galibier / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 8,6 km
Départ : Col du Lautaret
D+ : 585 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 900 m

 

Col du Galibier / Versant Sud (Ancienne route)VERSANT SUD
Ancienne route

Distance : 6,5 km
Départ : D1091 (sous le Col du Lautaret)
D+ : 672 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 13% sur 450 m