alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Échelle

Col de l'Échelle

Col de l’Échelle (photo de K. Weise)

Le Col de l’Échelle – 1762 m – est un col (situé sur le territoire français) qui fait la liaison entre la France et l’Italie. Coincé entre la Vallée de la Clarée et l’imposant Massif du Mont Cenis, il semble comme un peu oublié. Ce col peut être fermé en hiver et sert de piste de ski de fond !

Son altitude respectable ne laisse pas penser à une ascension facile mais ce n’est pas le cas comme le montre les descriptifs suivants.

VERSANT FRANCE

Depuis Briançon, c’est une ascension longue de 21 km qui consiste à remonter la Vallée de la Clarée – très facile avec seulement un passage à 4% – jusqu’à peu avant Névache où débute la partie la plus dure du col avec 2 km à près de 8% de moyenne.

VERSANT ITALIE

Depuis Bardonecchia (à la sortie du Tunnel de Fréjus), l’ascension est irrégulière et sur les 12 kilomètres, 9 sont seulement ascendant. Les 2 premiers kilomètres sont assez faciles avec 2% de moyenne. La pente va s’accentuer pour atteindre les 8% de moyenne entre le PK 7,5 et 9 sur une succession de 6 lacets. Entre-temps, vous aurez traversé la frontière italo-française ainsi que 2 petits tunnels (après le 6ème lacet). Au dixième kilomètre, vous atteindrez le point culminant de ce versant à 1779 m d’altitude. Une courte descente puis un léger faux-plat vous déposeront au Col de l’Échelle à 1762 m.

Col de l'Échelle

Massif des Cerces

Col de l'Échelle / Versant SudVERSANT SUD
France

Distance : 21 km
Départ : Briançon
D+ : 508 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 8% sur 1,1 km

 

Col de l'Échelle / Versant NordVERSANT NORD
Italie

Distance : 12,1 km
Départ : Bardonecchia
D+ : 534 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 600 m

  1. Slt Joris, un col qui semble bien sympathique et qui en plus permet de basculer dans les Alpes Italiennes, il faudra que je me le réserve pour mon prochain séjour dans le coin de Briançon. Bravo pour ce travail.

    • Salut Gil, merci pour ton petit com. Ce Col de l’Echelle porte aussi bien son nom pour un col ! Si tu bascules en Italie, il y a possibilité de faire une boucle en allant jusqu’à Cesena Torinese puis grimper le Col de Montgenèvre (env. 8,3 km à 6%). Par contre, il est réputé pour ne pas être très agréable à cause d’une très grande circulation et le passage de 2 tunnels plus ou moins bien éclairés obligent à prévoir un bon équipement qui permettrait de bien voir et d’être bien visible.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén