alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Aravis

Col des Aravis

Col des Aravis (photo M. Lucchesi)

Le Col des Aravis – 1486 m – à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie propose 2 versants totalement différents dans leur physionomie. Il figure assez souvent dans un enchaînement Cols des Saisies / Aravis / Croix-Fry.

VERSANT OUEST

Le versant Ouest part de Thônes (en Haute-Savoie). Long – 19 km – la première partie – pas trop difficile (12 km à 3,5%) est commune avec la montée des Cols de St-Jean-de-Sixt et de la Croix Fry. Pas de passages au fort pourcentage mais la deuxième partie (env. 6 km) après avoir dépassé la Cluzaz proposera une montée plus costaude mais assez régulière à 6/7%. Les 400 derniers mètres à 2,5% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare !

VERSANT SUD

Le versant Sud part de Flumet (en Savoie). Court – 11,6 km – il se décompose en 3 parties distinctes. 1,5 km à plus de 6% vous fera grimper rapidement au-dessus de Flumet. Vous remonterez/redescendrez (légère descente de 900 m) les Gorges de l’Arrondine (avec 2 tunnels assez courts) pour arriver au village montagnard de la Giettaz, point de départ des véritables hostilités avec une belle série de lacets répartie sur 6 km à 7% de moyenne. Après le tunnel, il faudra se coltiner 1,3 km à 8% pour atteindre le Col des Aravis à 1486 m. Vue sur le Mont Blanc.

Col des Aravis

Massif des Aravis

Col des Aravis / Versant OUESTVERSANT OUEST

Distance : 19 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 859 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 400 m

 

Col des Aravis / versant SUDVERSANT SUD

Distance : 11,6 km
Départ : Flumet (val d’Arly)
D+ : 593 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 1,3 km

  1. Pour donner quelques infos, en partant de Thônes, le tout début de la montée est en ligne droite assez passante. Il y a pas mal de circulation (pas mal de poids lourds) jusqu’au col de Saint Jean de Sixt à peu près et ça contraste avec la fin après La Clusaz qui est beaucoup plus tranquille.

    • Effectivement, la D909 est la principale voie de liaison entre Annecy et la Cluzaz et il n’y a pas de route secondaire en parallèle qui permet d’être plus tranquille. Il faudrait peut-être faire l’ascension un dimanche pour éviter au moins les poids-lourds.

      • Laurent

        Il y a moinyen d’eviter le trafic maix au prix de pourcentages un peu plus eleves: de Thones suivre la route de Glapigny et bifurquer sur la voie communale n4 de la Tour aux Villards. A plan Rochet, on descend traverser le Nom pour remonter aux Villards. De la suivre la voie communale n8 de Carouge au Plan Bourgeal, retraverser le nom et arriver sur la grand’route au niveau de Forgeassoud Dessous. Tranquilite assuree!!

        • Merci Laurent pour ce bon tuyau, c’est vrai que la D909 est un axe assez fréquenté et le versant Nord du Col des Aravis n’étant pas trop dur, on pourrait en rajouter une couche au niveau du D+ !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén