Col des Annes

Col des Annes

Col des Annes (photo www.aravis-haute-savoie.fr)

Le Col des Annes – 1721 m - est un col totalement méconnu. Son point de départ, le Grand-Bornand, est le théâtre d’une ascension plus prestigieuse : le Col de la Colombière. Pourtant, à distance équivalente – 11,7 km – l’ascension du Col des Annes – en aller-retour – propose un profil beaucoup plus ardu et donc un challenge plus relevé.

L’ascension est décomposée en 2 parties :

  1. Au départ du Grand-Bornand, 4,8 km sans grande difficulté (4,5% maxi) permettront de s’échauffer tranquillement jusqu’au hameau des Plans.
  2. A partir du hameau des Plans, il restera environ 7 km avec une pente moyenne terrible à 9,5% !!! Pas un mètre de plat, un passage de 1,8 km à 12%, le dernier kilomètre et demi à près de 11% !!! Pas besoin de faire un dessin, il faudra être bien entraîné et en bonne forme pour s’adjuger le Col des Annes à 1721 m où un restaurant d’altitude propose des spécialités savoyardes à déguster ou plutôt bien une bonne bière fraîche pour la récompense de tant d’efforts !
Col des Annes

Massif des Aravis


Afficher Col des Annes sur une carte plus grande

Col des AnnesVersant OUEST

Départ : le Grand-Bornand (Vallée du Borne)
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 801 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 12% sur 1,8 km

5 réflexions au sujet de « Col des Annes »

  1. Ce col est super à faire (780m de dénivelé) , je l’ai fait à roller et skatedrive (sorte de roue de géomètre freinée) sympa pour la descente! La récompense au sommet, c’est d’abord la vue incroyable , les prairies verdoyantes, les nombreux sommets et névés… et les restos d’altitude notamment  » Chez Frédéric » où un repas copieux composé de spécialités est servi avec beaucoup d’attention (pour 15 euros). Je suis enthousiaste de vous y envoyer car c’est mon « exploit  » d’avant hier! Il y a une petite descente avec un replat de 100m au milieu de la montée.
    PS: la descente est impossible à faire à roller sans skatedrive ou avec par route mouillée. Privilégier des roues de 84mm ou 90 mm maximum si vous ne voulez pas trop en baver. Je ne suis pas une fusée et j’ai mis 1h 45 mn du Grand Bornand.

    • Bonjour,
      le 28 août 2014
      Je l’ai fait en Vélo (VTT) depuis le grand bornand départ camping clos du pin. Je partais à l’inconnu, après 4,5 km j’ai vu indiquer col des anes et je me suis lancer. je ne pensais pas terminer tellement c’était pas facile 1h25 environ de montée, avec des pauses. Arrivée en haut heureux et fier et surtout un super paysage. Un petit café et une tarte aux myrtilles chez Frédéric. Vraiment c’est le pied et vive la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>