Vue depuis le col de la Chau avec le mémorial de la Résistance sur la droite (photo de Lucas Perrier).

Le Col de la Chau – 1337 m – est situé au cœur du Massif du Vercors. Son ascension propose deux versants radicalement différent et passe à proximité de deux hauts lieux du Vercors : le plateau d’alpage de Font d’Urle et la Nécropole Nationale de la Résistance.

VERSANT NORD

Il démarre au Col de la Machine et est assez long avec 14,6 km. La première partie – 8,4 km – passant par une série de carrefours (Carrefour des Autarets, les Trois Routes, Carrefour du Brudour Nord), ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est 1,7 km à 4/4,5%. Puis, à partir du Carrefour du Brudour Nord, la pente va s’accentuer à 6/6,5% durant 2,8 km. Les 1200 mètres suivants se feront plus sagement à 4/4,5%. Au croisement avec la route qui mène à Font d’Urle, vous franchirez un col intermédiaire : le Col du Chaud Clapier – 1431 m. Il ne vous restera plus que 2,3 km pour atteindre le Col de la Chau à 1337 m d’altitude et ce sera assez facile puisque ce sera une descente. Au col, vous pourrez profiter d’une très belle vue en vous rendant à proximité du Mémorial de la Résistance. 

Font d’Urle. Sommet du Grand Veymont en arrière-plan (photo de Anthospace).

Depuis le Col du Chaud Clapier, profitez-en pour faire une rapide incursion à Font d’Urle, plateau d’alpage l’été et station de ski l’hiver situé dans une étonnante cuvette au décor assez particulier…

 

VERSANT SUD

Il démarre à Vassieux-en-Vercors. Il est plus court – 4,7 km – mais costaud avec 6% de moyenne, voir beaucoup plus si on enlève les 1000 premiers mètres qui sont assez plats, ce qui donne un joli 7% de moyenne ! Dans les premiers hectomètres, vous passerez à proximité de la Nécropole Nationale de la Résistance. L’essentiel de l’ascension sera réalisée sur une seule et très épingle sur une pente à 7/7,5%. Vous pourrez vous distraire avec de magnifiques vues sur le Plateau de Vassieux et les falaises bordants les Hauts Plateaux du Vercors. Vous atteindrez ainsi le Col de la Chau (appelé aussi Lachau comme on peut le lire sur certaines cartes) à 1337 m d’altitude. Attention, la route continuera de grimper jusqu’au Col du Chaud Clapier – 1431 m.

Massif du Vercors

Col de la Chau / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 14,6 km
Départ : Col de la Machine
D+ : 420 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 210 m

 

Col de la Chau / Versant EstVERSANT EST

Distance : 4,7 km
Départ : Vassieux-en-Vercors
D+ : 282 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 505 m et 1445 m