Col des Champs

Col des Champs (photo alpes4ever)

Le Col des Champs est situé à 2 045 m d’altitude, à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, mais le col routier culmine à 2 087 m. Sauvage et magnifique, il fait la liaison entre les Vallées du Var (à l’Est) et du Verdon (à l’Ouest). La particularité de ce col est qu’il est très large car c’est un vaste alpage dominé par la Dent du Lièvre (alt. 2667 m). Ah j’oubliais quelque chose… les ascensions sont très dures sur chacun des versants !

VERSANT EST

Le versant Alpes-Maritimes, qui débute à Saint-Martin-d’Entraunes, est long de près de 16 km pour 1059 m de D+ à 7% de moyenne. Le revêtement est de bonne qualité. La route a la particularité de se scinder en deux après 1,9 km d’ascension. On peut alors prendre à droite par la route « officielle » (D278), ou prendre à gauche (D78) la route (avec un petit tunnel) qui mène aux hameaux du Mounard et de Sussis (attention ce dernier n’est pas sur la route du col).

Résumons l’effort à fournir pour cette première partie :

  • via la D278 : 6,2 km à 6,5% mais long passage intermédiaire de 4,1 km à 8% !
  • via la D78 : 6,1 km à 7%, dont 800 m à 8% juste avant le hameau du Mounard.

Ces deux routes se rejoignent à la hauteur de la Chapelle Saint-Jean (Alt. 1 451 m). Juste après avoir dépassé cette dernière, la pente se dresse pendant 300 m à 12%, vous êtes scotché à la route d’autant que la progression sera difficile jusqu’à Val Pelens avec 1,3 km à 8% de moyenne.

Avec près de la moitié de l’ascension dans vos mollets, vous traversez la jolie petite station de Val Pelens (Alt.1 608 m). Profitez-en, c’est un très beau replat de 1,5 km.

Après avoir franchi un petit pont qui enjambe le Ruisseau de Chastelonette, la pente reprend ses droits avec une moyenne de 7,5% durant les 3 kilomètres suivants. Régulière mais épuisante !

Au bout de ce passage, la route effectue une petite boucle qui vous offre à la fois une vue vertigineuse et magnifique sur la Vallée du Var et un replat de 600 m à 1,5% que vous accueillez avec soulagement. Profitez-en bien car vous allez enchaîner avec un final terrible !

La dernière partie de la montée s’effectue au milieu des alpages sous le regard de la Cime de la Voya. La pente est rude : entre 9 et 10% de moyenne sur près de 2,4 km. Après la cabane de Voya, celle-ci atteint même les 14% sur plusieurs mètres.

A plus de 2 000 m, autant vous dire que l’effort est important, le souffle court… puis enfin la pente se relâche avec 800 m à 5,5%. Après avoir atteint le point culminant de cette ascension – 2 088 m – vous rejoindrez 300 m plus loin, le Col des Champs dans une légère descente à 2087 m d’altitude.

Le panneau du col se situe du côté Alpes-Maritimes. Au sommet, l’endroit est tranquille, pas de restaurant ou autre, juste un parking et une stèle commémorative. Un des rares cols de plus de 2 000 m qui n’est pas pollué par le tourisme ! On aperçoit très bien le col géographique un peu plus bas au milieu des alpages, cependant la piste est assez caillouteuse et peu accessible en vélo de route.

VERSANT OUEST

Au départ de Colmars, l’ascension est plus courte avec 11,5 km mais plus intense avec 820 m de D+ à 7,5% de moyenne. La première partie de la montée s’effectue sur une série de 10 lacets dont certains sont très serrés. Pente régulière qui ne descend pratiquement pas sous les 7% à part un replat de 400 m à 4,5% au niveau du Chalet de Ratery au 5ème kilomètre.

Contrairement à l’autre versant, la route est de mauvaise qualité (multiples tranchées d’évacuation des eaux pluviales dans la partie proche du sommet). La quasi-totalité de l’ascension s’effectue sous un impressionnant couvert forestier (mélézin) sur une route très étroite (prudence si vous croisez un véhicule).

Mais le final est splendide lorsque l’on sort de la forêt et que l’on évolue dans un paysage quasi minéral sur les pentes de la Montagne de Noncière.

Tout comme l’autre versant, l’approche du col se fait en douceur avec 500 m à 0,5% puis une légère descente de 300 m à 0,5%.

Ce col est souvent franchi par les cyclos au cours d’une boucle mythique Cayolle > Champs > Allos ou Allos > Champs > Cayolle au départ de Barcelonnette. Comptez 117 km et 3200 m de D+ !

Massif du Pelat

Massif du Pelat

Col des Champs / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 11,5 km
Départ : Colmars (Vallée du Verdon)
D+ : 820 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 200 m

 

 

Col des Champs / Versant Est via D278VERSANT EST
via D278

Distance : 16,3 km
Départ : St-Martin-d’Entraunes (Vallée du Var)
D+ : 1059 m
% moyen : 7%
% maxi : 12% sur 300 m

 

Col des Champs / Versant Est via D78VERSANT EST
via D78

Distance : 16,2 km
Départ : St-Martin-d’Entraunes (Vallée du Var)
D+ : 1059 m
% moyen : 7%
% maxi : 12% sur 300 m