Tunnel et rochers dans le versant Est depuis St-Sauveur-sur-Tinée (photo gpsrepublic.wordpress.com)

Le Col de la Couillole – 1678 m – est situé sur la Route des Grandes Alpes. Son ascension, qui permet aussi de faire la liaison entre les spectaculaires Gorges du Cians et la Vallée de la Tinée est assez exigeante depuis son versant Est.

VERSANT OUEST

Depuis Beuil, c’est une ascension pas trop longue de 7,4 km mais assez irrégulière. Vous débuterez par une courte descente. Puis vous enchaînerez avec une montée de 2,5 km avec une pente assez soutenue – entre 5 et 7%. Une nouvelle descente vous mènera au fond de la Vallée de la Conche. Et la pente reprend ses droits avec 1,3 km à 5% suivi d’un replat de 1,6 km à 1,5%. Profitez-en car une petite rampe ardue de 725 m à 7,5% servira de final pour atteindre le Col de la Couillole à 1678 m d’altitude. Au sommet, un restaurant et une vue malheureusement bouchée.

Attention, si vous accéder à Beuil par les Gorges du Cians, il faudra ajouter 21,7 km d’ascension et 1105 m de D+ supplémentaires ! Voir le profil…

VERSANT EST

Depuis St-Sauveur-sur-Tinée, le menu n’est pas le même ! C’est une longue ascension de 15,7 km pour 1170 m de D+ à… 7,5% ! Un chiffre qui annonce qu’il faudra fournir un gros effort. En effet, la pente ne descend pas sous les 7% et navigue jusqu’à 8,5% pour le final (1,3 km) ! Il y aura quelques distractions au programme : tunnels, rochers (attention, c’est un véritable four par temps ensoleillé) et le pittoresque village de Roubion (il faudra faire un petit détour au centre du bourg pour y trouver une fontaine).

Massif du Mercantour-Argentera

Col de la Couillole / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 7,4 km
Départ : Beuil
D+ : 296 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 725 m

 

Col de la Couillole / Versant EstVERSANT EST

Distance : 15,7 km
Départ : St-Sauveur-sur-Tinée (Vallée de la Tinée)
D+ : 1170 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 8,5% sur 1270 m