Lac d'Allos

Lac d’Allos (photo de Helac)

La Maison forestière du Laus – 2133 m – est une ascension quasiment méconnue (comme beaucoup qui sont à réaliser en aller-retour). Elle permet de se rendre au Lac d’Allos, perché à 2 230m d’altitude dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dominé par le Mont Pelat (3 052 mètres), il est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe.

L’ascension débute à Allos dans la Vallée du Verdon. Allos se trouve sur la route du Col d’Allos, depuis Colmars comptez sur un long faux-plat de 9,3 kmTout en longeant le Verdon, vous ne rencontrerez aucune difficulté (entre 1 et 4,5%) sur cette route assez large et quasiment droite.

Pas très longue, cette ascension sera intense : 10,8 km à 8% de moyenne. Comptez sur de nombreux passages à plus de 10% ! Profitez du replat et d’une descente à mi-parcours (PK 4,9 à PK 7,1) pour vous refaire une petite santé et aborder le terrible final : 3,7 km à 10% de moyenne !

Fin de l’ascension à la Maison Forestière du Laus à 2133 m d’altitude. Abandonnez votre vélo, vous entrez dans le Parc national du Mercantour où tout ce qui comporte une roue est interdit. Il vous reste à réaliser une petite balade à pied (environ 2 km/45 min) jusqu’au Lac d’Allos pour profiter d’un cadre somptueux au cœur de la montagne.

Maison forestière du Laus

Massif du Mont Pelat

Maison forestière du LausVERSANT OUEST

Distance : 10,8 km
Départ : Allos (Vallée du Verdon)
D+ : 790 m
% moyen : 8%
% maxi : 11,5% sur 400 m