La Station du Super Sauze – 1705 m – est une ascension beaucoup moins connue que sa voisine Pra Loup. Pourtant, même si plus courte entre 8,6 km et 9,1 km selon l’une des 2 variantes, elle offre un effort plus conséquent avec de nombreuses portions entre 8 et 11% et grimpe à une altitude plus élevée. Au sommet, une station des années 60 (toujours fonctionnelle) qui en fait l’un des derniers vestiges du temps passé.

VERSANT NORD
via le Sauze

Juste après avoir traversé l’Ubaye, vous entamez l’ascension de Super Sauze, 9,1 km à 6% de moyenne. Dans un premier temps, se profile un long bout droit de 1,4 km qui longe le hameau de la Chaup et qui semble être faux plat mais accusant un bon 5,5% sur le final !

Vient un croisement où la route (la D209 à droite) se dresse brusquement et on attaque donc une série de 4 lacets sur 1,8 km à 9,5% de moyenne ! Après avoir traversé la première partie de la station qui s’appelle le Sauze (Alt. 1400 m), la pente de radoucit et vous permet de reprendre votre souffle.

La déclivité reste quand même soutenue à 6-6,5% les 2 km suivants. Une nouvelle rupture de pente se profile aux abords d’Enchastrayes. S’ensuit une série de lacets et virages d’une irrégularité infernale : on passe sans cesse de 6 à 10% et de 10 à 6% sur un passage de 2,2 km. Cette montée est bien plus difficile que celle de Pra Loup !

Environ 500 m après le passage de la Roche aux Fées, la pente fait enfin relâche. On traverse même une légère descente au milieu des sapins (qui dissimule encore une petite bosse à 7%) pour déboucher brusquement sur la station de Super Sauze. Vous menez le vélo jusqu’à son point culminant : 1705 m.

Cette seconde partie de la station n’est pas très jolie et peu fréquentée par rapport à celle de Sauze plus bas. Les quelques hôtels qui constituent ce lieu semblent même vétustes. Cela n’empêche pas de jeter un beau coup d’oeil au-dessus de la station sur la Tête des Fanets (2568 m), la Tête Grosse (2541 m), la Rouchinière (2709 m) et le Rocher de Tête Clapouse (2750 m).

Bien sûr, on a aussi droit à un panorama magnifique sur le Massif du Parpaillon qui se trouve en face.

VERSANT NORD
via D9

Cette variante est un peu plus courte – 8,6 km et encore plus difficile ! Au croisement après la Chaup, prendre la D9 à gauche pour rejoindre directement Enchastrayes.  Entre ces 2 points, 3,3 km à 9% de moyenne !

le Super Sauze

Massif du Mercantour-Argentera

le Super Sauze / versant Nord via le SauzeVERSANT NORD
via le Sauze

Distance : 9,1 km
Départ : la Chaup (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 554 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 1,3 km

 

le Super Sauze / versant Nord via D9VERSANT NORD
via D9

Distance : 8,6 km
Départ : la Chaup (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 554 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11% sur 500 m