Tunnel du Col du Parpaillon (photo de turbo.fr)

Tunnel du Col du Parpaillon (photo de turbo.fr)

S’il est un col de légende c’est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il culmine à 2637 m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye. Ce col a été ouvert (1911) par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d’autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice. Source texte : René Poty.

La « chance » du Parpaillon, c’est de s’être trouvé en concurrence avec le Col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500 m, lorsque le goudron a fait son apparition, c’est tout naturellement le col de Vars qui en a été gratifié ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l’ère de l’automobile et du goudron. Aujourd’hui encore, le Parpaillon attire tous ceux qui désirent retrouver une montagne intacte, pure, sauvage pour s’y glisser comme un invité (bien que vous risquer de partager votre chemin avec des 4×4, motos ou quad !). Source texte : René Poty.

—- VTT recommandé ! —-

07835153-photo-tourisme-moto-la-route-militaire-du-parpaillon

Le final du Versant Sud (photo turbo.fr)

VERSANT EST

Il offre depuis la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye) un D+ 1351 m sur 17,5 km à 8% de moyenne ! Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés (jusqu’à la Chapelle Ste-Anne), le reste est constitué d’une bonne piste R1 qui s’élève d’abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la Cabane du Grand Parpaillon à 2031m d’altitude. Là s’impose une ambiance de haute montagne : alpages, rochers, larges cônes d’éboulis et absence totale d’occupation humaine. La piste s’élève grâce à de majestueux lacets jusqu’au fameux tunnel sommital (2737 m)… Un tunnel muni de portes en bois (parfois bloquées par la neige si on est arrivé là trop tôt en saison!). Un tunnel vouté bien noir et glacé que l’on franchit les yeux fixés sur le minuscule trou de lumière de la sortie (520 m), ce qui permet de patauger dans quelques flaques obscures tout en poussant son vélo… (prévoir lampe et sacs plastiques pour protéger les pieds). Source texte : René Poty.

Les puristes pourront franchir le « vrai » col en s’engageant sur un sentier S3-4 qui passe la crête au dessus du tunnel à l’altitude de 2780 m environ. La vue y est magnifique (Source texte : René Poty).

VERSANT OUEST

Long, très long avec près de 29 km, dur avec ses 1843 m de D+ à 7% de moyenne et surtout il ne descend pas en-dessous des 8% de moyenne dans les 10 derniers kilomètres !!! Cette ascension hors norme débute à Embrun par… une descente ! 1,8 km jusqu’au Pont enjambant la Durance. Sur la Départementale 39 (asphaltée), la route va remonter la Vallée du Crevoux sur une pente très irrégulière alternant des passages à 7% et des replats. Vous atteindrez Crévoux (alt. 1547 m) puis la Chalp où toute activité humaine cessera. Encore du goudron jusqu’au Pont du Réal peu après la Cabane des Espagnols (alt. 2031 m) puis c’est une piste R1 qui prend le relais. Elle se dirige alors plein Sud tout en remontant les flancs du Grand Parpaillon (2990 m) au milieu d’un splendide décor minéral, jusqu’à s’y engouffrer via le Tunnel à 2637 m d’altitude.

Les plus acharnés pourront même y ajouter dans ce versant le Col de Girabeau (alt. 2488 m) à aller chasser en aller-retour : environ 500 m à 10% de moyenne.

Docu n°1 : Pour tout savoir sur la construction du tunnel, n’hésitez pas à consulter un très beau reportage de Michel Masse ici

Docu n°2 : Un col et… un film mythique que j’ai eu la chance de voir avant qu’il disparaisse de la toile, en voici un court extrait

Col du Parpaillon

Massif du Parpaillon

Col du Parpaillon / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 17,5 km
Départ : la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1351 m
% moyen : 8%
% maxi : 10,5% sur 1 km

 

Col du Parpaillon / Versant EstVERSANT EST

Distance : 28,7 km
Départ : Embrun (Vallée de la Durance)
D+ : 1843 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 500 m