Col de Larche

Le final du versant français (photo de Twice25 & Rinina25)

Le Col de Larche ou Col de la Madallena pour l’appellation italienne est un col-frontière situé entre l’Italie et la France à 1991 m d’altitude. Il offre l’occasion de gravir un « presque 2000 » sans grandes difficultés.

VERSANT OUEST

Depuis Jausiers, comptez sur une longue montée de 23,3 km pour 775 m de D+ à 3,5%. L’échauffement – 7,1 km – sera très plaisant en empruntant le même itinéraire que pour le Col de Vars jusqu’au Carrefour des Gleizolles (alt. 1309 m).

Vous laissez la route du Col de Vars pour prendre tout droit direction le Col de Larche (D900). Par contre, il y a un petit hic : les 5 premiers km sont interdits aux piétons, tracteurs et… vélo (!!!) pour cause de zone de risque d’éboulement (le dernier a eu lieu en février 2010)… Vous pouvez décider de passer outre ce point à vos risques et périls, la maréchaussée n’étant pas à l’affût derrière un panneau (!) et pouvant être conciliante sur ce point au regard de l’expérience de plusieurs cyclos partagée sur la toile et par moi-même.

Après une agréable épingle à 5% et 2,5 km depuis le carrefour des Gleizolles, une barrière (souvent levée), un panneau de rappel et un feu signalent la fameuse zone de risque d’éboulement. Elle est de plus sécurisée par une surveillance vidéo et ce, sur une portion d’à peine 200 m ! Vous pourrez la franchir rapidement d’autant que la pente n’excède pas les 4%.

La route surplombe l’Ubayette. Tout va bien, vous pouvez avoir la chance d’avoir le vent dans le dos (dans le cas contraire…) et les 2 petits lacets sont avalés à l’entrée de Meyronnes. À la sortie du village, on découvre un panorama splendide sur la Haute Vallée de l’Ubayette. Les 5 km suivant se font sur une route assez rectiligne, la pente est assez faible et permet d’enrouler un braquet plus costaud et de se pointer sans trop de délai au joli village de Larche qui a donné son nom au col.

À la sortie de Larche, il y a une nouvelle petite rupture de pente et les 6 km suivant présenteront une déclivité moyenne comprise entre 4,5 et 5,5%.

Le sommet du col est tout proche, 2 petits lacets puis l’arrivée au Col de Larche – 1991 m par une température assez fraiche vous rappelle que vous êtes à presque à 2000 m.

VERSANT EST

Au Col de Larche qui marque la frontière franco-italienne, vous aurez peut-être l’occasion de discuter avec des cyclos italiens (qui connaissent bien plus le français que nous l’italien !) qui auront grimper le versant italien, totalement autorisé aux vélos bien entendu ! Contrairement à vous, ils en auront bavé un peu plus car ils auront eu le vent de face comme assez souvent selon leur dire !

Dans tous les cas, depuis Vinadio, comptez sur une longue ascension de 31,7 km à 3,5%. Il existe une route secondaire parallèle à la « grande route » où les poids lourds peuvent être parfois trop nombreux. Elle est indiquée par des petits panneaux. Au tunnel (800 m) qui se trouve à mi-parcours, vous pouvez prendre sur la droite, une voie cyclable qui permet d’admirer une fabuleuse falaise.

Le plus gros effort sera à faire après Argentera avec 2 km à 7% répartis sur une jolie série de lacets. Dans le final, vous apercevrez le petit Lac de la Madeleine qui a donné l’autre nom – italien – à ce col : le Colle della Maddalena. Petite anecdote, les Italiens ont décidé de situer le col à 1995 m !

Si vous redescendez le versant français après avoir atteint le Col de Larche : entre Larche et Meyronnes, vous remarquerez une route qui monte à droite à St-Ours… vous êtes encore frais, votre instinct de chasseur d’altitude vous titille… allez, ce sera 2,5 km à 8,5% avec de multiples lacets : un régal ! Bonus, St-Ours présente un panorama exceptionnel avec juste au-dessus les impressionnants Rochers de St-Ours et de l’autre côté de la vallée, le Fort de Roche-la-Croix surmonté de la Tête du Siguret (3012 m).

Col de Larche

Massifs Chambeyron / Mercantour-Argentera

Col de Larche / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 23,3 km
Départ : Jausiers (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 775 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5,5% sur 3,7 km et 750 m

 

Col de Larche / Versant EstVERSANT EST

Distance : 31,7 km
Départ : Vinadio (Vallée de la Stura)
D+ : 1087 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 2 km