Col de la Moutière (photo de Ulflulfl)

Le Col de la Moutière – 2444 m – est un col totalement méconnu. Il ne fait même pas partie du Top 10 des plus hauts cols routiers des Alpes françaises édité par wikipedia car c’est un col goudronné uniquement sur le versant Sud. Proche voisin de la prestigieuse montée de la Cime de la Bonette, il propose décor sauvage et une des plus belles ascensions des Alpes.

VERSANT SUD

Depuis Saint-Étienne-de-Tinée (alt. 1144 m) dans la Vallée de la Tinée, c’est une longue ascension de 18,4 km avec 1300 m de D+ à 7% de moyenne.

La montée commence par une pente douce – 4,5% sur 2,5 km. Vous longez la Rivière de la Tinée. La pente va se faire plus incisive – 1,6 km à 6% – jusqu’au Pont Haut. Vous laisserez la route à droite qui mène à la Cime de la Bonette pour prendre celle de gauche direction St-Dalmas-le-Selvage. Ce passage marque l’entrée dans le Parc national du Mercantour.

Jusqu’à St-Dalmas-le-Selvage (3,1 km), vous remonterez le Vallon de St-Dalmas sur une pente qui passera de 6 à 4,5% de moyenne. Jusque-là rien de très difficile !

À partir de St-Dalmas-le-Selvage (alt. 1503 m), les choses vont se compliquer : il vous reste 11,2 km d’ascension et 941 m de D+ à… 8,5% de moyenne ! Dans un décor de toute beauté – vous passerez progressivement d’une forêt de sapins (Vallon de Sestrière) à un milieu minéral (Vallon de Sagnas) sous le regard de la Cime de la Bonette – vous aurez à grimper des pentes souvent au-dessus de 8% et même un terrible passage de 2,7 km à 10% de moyenne dans le final !

Au sommet du Col de la Moutière à 2444 m d’altitude, vous pourrez apercevoir un blockaus datant de la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui n’ont pas peur de l’aventure, sachez qu’il est possible de basculer du côté de la Vallée de l’Ubaye en rejoignant le Faux Col de Restefond (3,6 km). La route est encore bitumée 600 m (en descente) puis devient une piste (3 km entre 7,5 et 8%) que l’on peut emprunter en mode cyclo-cross.

VERSANT OUEST

Un versant que l’on peut faire exclusivement en VTT. Mais avant tout, pour rejoindre Bayasse, il vous faudra grimper une partie du Col de la Cayolle. Depuis Bayasse donc, vous attend une rude montée de 8,5 km à 8% de moyenne sur une piste – selon les quelques témoignages recueillis sur la toile – composée de pierraille rendant le cheminement assez difficile mais dans un cadre somptueux.

Col de la Moutière

Massif du Mercantour-Argentera

Col de la Moutière / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 18,4 km
Départ : Saint-Étienne-de-Tinée (Vallée de la Tinée)
D+ : 1300 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 2,7 km

 

Col de la Moutière / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 3,6 km
Départ : Faux Col de Restefond
D+ : 38 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 6,5% sur 600 m

 

Col de la Moutière / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 8,5 km
Départ : Bayasse
D+ : 659 m
% moyen : 8%
% maxi : 9,5% sur 2,8 km