alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Forclaz de Montmin (mise à jour)

Col de la Forclaz de MontminLe commentaire très précieux d’un lecteur et cycliste attentif (encore merci Jean-Christophe) m’a amené à revoir complètement les profils du Col de la Forclaz de Montmin. Donc nouveaux profils et commentaires, mais rassurez-vous, pas de gros changements significatifs (sauf la suppression de passages à 16% qui n’étaient pas réalistes), de toute façon, l’ascension du Col de la Forclaz de Montmin restera un beau défi !

Précédent

Col de la Croix Fry (mise à jour)

Suivant

Col St-Georges

  1. Jean-Christophe

    Coucou me revoilou…
    Désolé de t’avoir un peu abandonné après mes derniers commentaires, mais je fais ce que je peux…
    La semaine dernière j’ai fait le col par Talloire…
    Donc comparaison et commentaires à chaud. La dernière fois que je l’avais fait, je n’avais pas le Edge 800. Donc là, je vais t’aider.
    D’abord la montée de Talloire : traitre car très raide (plus de 8 %) mais très court (à peine plus d’1km). Problème : c’est un axe à très forte circulation. Avantage : ils ont fait une petite partie de la route à droite sous forme de piste cyclable (mais c’est tout de même la route : c’est juste une partie de la route « affectée » aux vélos). Inconvénients : les pots d’échappement. À faire uniquement tôt le matin le WE et vacances. Et au contraire en dehors des heures de trajets travail en semaine hors vacances.
    Ensuite, une fois atteint l’inter D909a / D4, il doit rester environ 8km. Les 6 premiers km c’est relativement cool. Pas plus de 6% avec beaucoup de phases de repos (plat ou peu pentu). Les deux tunnels ne font pas plus de 50m de long et ne nécessitent donc pas d’éclairage s’il fait beau. Seuls les deux derniers km sont mortels !!! Les choses vraiment sérieuses démarrent après Rovagny, à partir de la route de Rovagny qui part à droite au-dessus de Rovagny. Pas besoin d’un dessin, sur le terrain ça se voit de suite. On passe de 6% à 12% et on garde de 10% à 12 % jusqu’en haut (avec quelques raidillons qui dépassent les 12%, mais plutôt courts). Les 2km vont paraître très longs à certains… Surtout que le panneau 1km a disparu… volé par quelqu’un que le 12% affiché devait faire fantasmer…
    Le col de La Forclaz par cette voie n’est pas très difficile jusqu’au deux derniers km. C’est une jolie route agréable (si prise tôt le matin avant le rush des promeneurs et parapentistes). Mais gare aux deux derniers km qui doivent être anticipés… Ne pas se précipiter dans la première partie qui parait facile…

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén